Hôtel de ville - Place Aristide Briand
34140 - Mèze - Tél.: 04 67 18 30 30

Nous contacter par courriel : secretariat.dgs@ville-meze.fr
Mis à jour le 16 avril 2014

La mairie de Mèze, est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (Le vendredi, fermeture des services à 16 h 30)

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Mèze en quelques chiffres - Superficie terrestre : 3400 ha - Superficie maritime : 1205 ha - Longueur des voies urbaines : 44 km
Suite au recensement complémentaire et après validation par l'INSEE, la population légale au 1er janvier 2014 est de 11 086 habitants (Note de l'INSEE, pdf 250 Ko)- Plus de renseignements statistiques, cliquez sur le lien ci-contre :
INSEE - Mèze

Coordonnées GPS (esplanade de Mèze) : Latitude : 43°25'34.42"N - Longitude : 3°36'26.81"E


Consulter les marchés publics : cliquez ici
 
Téléchargez le guide de la ville (au 16/04/14) (Pdf 3,4 Mo)

Téléchargez le guide de la ville version légère, images moins nettes(au 16/04/14) (Pdf 2 Mo)


Organigramme nominatif des services de la mairie au 2 octobre 2013 (pdf 35 Ko)

Services municipaux en mairie

Rez de Chaussée

Etage
Services municipaux décentralisés hors mairie

Au rez-de-chaussée, sont ouverts au public :

L'accueil.

C'est souvent le premier contact avec la mairie pour le visiteur à la recherche d'un renseignement sur les différents services, d'un document administratif, en quête d'un rendez-vous avec un élu ou un service.

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Directrice Générale Adjointe des Services fonctionnels communs: Anne Maude Dubost

Elle a en charge : Finances et contrôle de gestion, Achats et marchés publics et les Ressources humaines.
Secrétariat 04 67 18 30 39.

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L'état civil.

etat-civil@ville-meze.fr
Autre lieu d'accueil incontournable, le service de l'état civil. Ce service établit actes de naissance, décès et autres certificats pour les Mézois et pour tous ceux que les événements de la vie amènent à Mèze. Il instruit les demandes de cartes d'identité et passeports. Chaque année, ce service, reçoit en moyenne 4500 usagers ; au cours de l'année 2011 : 36 mariages ,107 naissances, 97 décès, 2275 cartes grises, 1189 cartes d'identité et 996 passeports biométriques : Evelyne Blasquez - Tél.:04 67 18 30 46/52
(En savoir plus)

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Elections 2014 : L'ensemble des liens suivants sont mis à jour par les services de l'Etat.

Les prochaines élections

Le vote par procuration

Les nouveaux bulletins (élections municipales et conseil communautaire)

Pièces justificatives d'identité admises pour les élections (lien vers un site mis à jour par les services de l'Etat)

Les élections.

Ce service prépare les élections en établissant et contrôlant les listes électorales, et en mettant en oeuvre tous les dispositifs nécessaires afin que les citoyennes et les citoyens s'expriment dans les meilleures conditions à chaque élection locale, cantonale, régionale, nationale
Au 23 mars 2014, la ville de Mèze comptait 8 991 inscrits, répartis sur 9 bureaux de vote.
Ce service gère également divers dossiers tels que : les déclarations de récoltes, la désignation des jurys d'assises, le recensement de la population, le cadastre, l'affichage en mairie, la gestion des JO, ainsi que de la dénomination et numérotation des voiries.
Sophie Laronde Tél. : 04 67 18 30 43. population-fiscalite@ville-meze.fr

L’augmentation du nombre d’électeurs à Mèze a conduit la municipalité à créer deux nouveaux bureaux de vote. Il s’agit d’une obligation légale. A partir du 1er mars 2014, Mèze comptera 9 bureaux de vote. Cette création nécessitera une réorganisation de la carte électorale communale pouvant amener un changement de bureau de vote pour des électeurs déjà inscrits. Le numéro et l’adresse du bureau de vote figureront sur les cartes électorales qui seront adressées à chaque électeur ayant changé de bureau de vote, ou nouvellement inscrit, avant le prochain scrutin.

Téléchargez le découpage des secteurs ainsi que la liste des bureaux de vote de la commune mis à jour le 24 juillet 2013 (Pdf 1,4 Mo)

Liste des bureaux de vote éditée par la Préfecture de l'Hérault (Pdf 500 Ko)

 

Inscriptions sur les listes électorales

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Les personnes ayant changé d'adresse sur la commune, les nouveaux arrivants et les jeunes non encore inscrits, âgés de 18 ans ou qui les auront d'ici le 28 février 2015 peuvent s'inscrire sur les listes électorales avant la 31 décembre 2014 au service municipal des élections (hôtel de Ville) munis d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.

Listes électorales : nouvelle inscription

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml

Inscription par Internet depuis le 5 novembre 2012

https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Prochaines élections

Européennes : dimanche 25 mai 2014

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1939.xhtml?xtor=65

Pièces justificatives d'identité admises pour les élections (lien vers un site mis à jour par les services de l'Etat)

AVIS AUX ÉLECTEURS

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2013 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure Les inscriptions déposées en 2013 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2014.
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2014 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2013, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date.
Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.
Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES

Les tableaux des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune à la suite des opérations de révision seront déposés le 10 janvier 2014 au secrétariat de chaque mairie et affichés aux lieux accoutumés pendant dix jours. Ils demeureront, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie.
Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance du lieu de résidence, sans frais, entre le 10 et le 20 janvier 2014 inclus. A partir du 21 janvier 2014, aucune réclamation ne sera admise.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Généralités, lien vers le site du Ministère de l'intérieur

 

La carte électorale : présentation et caractéristiques
La carte électorale, dont la délivrance est gratuite, atteste de l’inscription d’un électeur sur les listes électorales. Voici les caractéristiques de cette carte qui doit être présentée lors de chaque scrutin.

Présentation
Caractéristiques
Comment l'obtenir ?
En savoir plus

Présentation
En France, la carte électorale ou carte d'électeur est une carte qui certifie de votre inscription sur les listes électorales et qui vous permet de voter.
Pour pouvoir voter, il faut présenter sa carte d'électeur et une pièce d'identité (sauf dans les communes de moins de 3.500 habitants où la carte d'électeur suffit).
Si vous n’êtes plus en possession de votre carte d'électeur, vous pourrez néanmoins voter après vérification de votre inscription sur les listes électorales à l’aide de votre pièce d’identité.

Caractéristiques
Cette carte, utilisée dans le cadre d'un vote, comporte obligatoirement les indications suivantes :
• les nom et prénoms de l'électeur
• sa date et son lieu de naissance
• son domicile
• le code postal de son lieu de résidence
• le lieu et le numéro du Bureau de vote où l'électeur doit se présenter.
L'apposition de la signature du maire et du cachet de la mairie sont facultatifs.
A noter : les électeurs européens inscrits sur les listes complémentaires pour les élections municipales et/ou les élections européennes reçoivent une carte électorale d'un modèle particulier, valable pour ces seuls scrutins.

Comment l'obtenir ?
Pour obtenir sa carte d'électeur, il suffit de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune.
L'inscription ne donne pas lieu à la délivrance immédiate de la carte électorale : lors d'une première inscription ou à la suite d'un déménagement un reçu vous sera remis par la mairie.
Dans le cas d'une inscription d'office, pour les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans, le jeune électeur reçoit en principe un courrier de la mairie.
La carte d'électeur est gratuite. Elle est envoyée aux nouveaux inscrits par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin).
Les cartes qui n'ont pas pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin peuvent être retirées par les électeurs le jour du scrutin auprès de leur bureau de vote, sur présentation d'une pièce d'identité.

En savoir plus
Une carte électorale est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, lors des opérations de refonte des listes électorales, tous les 3 à 5 ans. La dernière refonte a eu lieu en mars 2012, ainsi tous les électeurs et électrices de la commune de Mèze ont reçu, par les services de La Poste, leur nouvelle carte électorale.
Cette carte est valable pour l'ensemble des scrutins.
En cas de perte ou vol de la carte d'électeur, il faut en informer la mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Il n'est pas délivré de duplicata. L’électeur peut demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Il est nécessaire de signaler tout changement d'adresse à la mairie avant le 31 décembre, même s'il n'y a pas eu de changement de commune, afin de recevoir les documents de propagande et éventuellement une nouvelle carte électorale lors des scrutins suivants.

Il est nécessaire de signaler tout changement d'adresse à la mairie avant le 31 décembre, même s'il n'y a pas eu de changement de commune, afin de recevoir les documents de propagande et éventuellement une nouvelle carte électorale lors des scrutins suivants.

LE VOTE PAR PROCURATION

Quelques liens utiles - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml

http://www.lagazettedescommunes.com/213212/simplification-du-vote-par-procuration/

Formulaire à remplir et à imprimer - https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Principe
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. 
L'électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à sa place : 
·  être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote, 
·  ne pas avoir reçu plus d'une procuration, sauf si la procuration a été établie à l'étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l'une établie en France et l'autre établie à l'étranger, ou deux procurations établies à l'étranger). 
 
Conditions à remplir
Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants : 
·  des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, 
·  l'état de santé, un handicap, ou l'assistance à une personne malade ou infirme, 
·  le suivi d'une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, 
·  des vacances, 
·  l'inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence. 
 
Cas des détenus
Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale peuvent également voter par procuration. 
 
Établissement de la procuration
Lieux d'établissement 
Le mandant doit se présenter en personne : 
·  au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, 
·  au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail. 
Pour les personnes résidant à l'étranger, s'adresser à l'ambassade ou au consulat de France. 
 
Coût 
Gratuit. 
 
Pièces à fournir 
Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...). 
Lors de l'établissement de la procuration, un formulaire particulier doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.  
Depuis décembre 2003, il n'est plus demandé d'autres pièces justificatives. 
 
Cas particulier 
En cas d'état de santé ou d'infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande (écrite), un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration. 
Un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile. 
 
Délais 
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. 
 
Durée de validité
En principe, la procuration est valide pour une seule élection, ou plusieurs élections si celles-ci se déroulent le même jour (premier ou second tour, ou les deux). 
La procuration peut aussi être établie pour une durée maximale d'un an à compter de sa date d'établissement. Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte. Il doit alors indiquer sur le formulaire la date de fin de validité de sa procuration et attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La procuration peut par exemple être établie pour 3 mois, 6 mois ou pour toute autre durée dans la limite d'un an. 
Pour les Français résidant hors de France, il est possible de donner procuration pour un scrutin ou pour une durée maximale de 3 ans. 
 
Résiliation
Une procuration peut être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement : 
·  soit pour changer de mandataire, 
·  soit pour voter directement (en justifiant de son identité, sous réserve que son mandataire ne se soit pas déjà présenté). 
Il est fortement recommandé d'informer le mandataire de ce changement, pour éviter toute complication. 
 
Déroulement du vote
Il revient au mandant d'avertir son mandataire. 
Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d'une pièce justifiant de son identité, et vote au nom du mandant. 
 
Qui est habilité pour établir la procuration à Mèze ? :
Gendarmerie Nationale - Av Pézenas 34140 MEZE - Tél. : 04 67 43 80 11

Nouveautés pour justifier son identité

Il est toujours utile de le rappeler à quelques jours d’un scrutin, pour voter, la carte d’électeur n’est pas suffisante pour les communes de plus de 3500 habitants.

Il faut pouvoir justifier son identité en étant muni d’une carte nationale d’identité ou, à défaut, d’un autre justificatif officiel (passeport, permis de conduire, permis de chasse, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat, etc...).

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Elections présidentielles 2012
Important : les liens suivants vous dirigent vers des sites gérés par les services de l'Etat. Nous ne sommes pas responsables des éventuelles erreurs ou retards dans la publication des résultats. Ces liens sont mis à votre disposition, à titre indicatif, pour faciliter votre information citoyenne.
Elections législatives 2012

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Le service finances.

Ce service administratif assure la comptabilité des budgets communaux (budget général, budgets des ports départementaux). Il effectue le mandatement des dépenses au bénéfice des fournisseurs et l'émission des recettes à l'encontre des débiteurs de la commune. Il assure la tenue des documents budgétaires réglementaires (budgets, comptes administratifs, états comptables divers). Ludovic Ditucci Tél. : 04 67 18 30 44

service-finances@ville-meze.fr

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Les ressources humaines.

personnel@ville-meze.fr
Qu'ils soient titulaires ou contractuels, tous les salariés de la ville ont à faire avec ce service qui veille au respect de la légalité des contrats, du statut de la fonction publique territoriale, et qui est aussi mis à contribution pour le recrutement et le suivi des emplois de solidarité ou d'insertion ouverts aux personnes en difficultés.Tél. : 04 67 18 30 59
Préparation des contrats de travail, gestion de la paie, des charges sociales, médecine du travail, contrôle des temps de travail, sont autant de domaines du ressort des ressources humaines. La formation des personnels, technique ou administrative, ponctuelle ou continue est un autre aspect de l'activité du service.
Si vous êtes tentés par une carrière dans la fonction publique, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.info-concours.fr/

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Le service achats et marchés publics

Le service achats et marchés publics est chargé de mettre en oeuvre la politique achats de la ville. Il gère ainsi l'ensemble des procédures qui y sont relatives et notamment les marchés publics. Nathalie Schirinzi - Tél. : 04 67 18 30 41
Pour tout renseignement ou retrait de dossier de consultation des entreprises relatif à une procédure publiée vous pouvez contacter le service achats et marchés publics :

Mairie de Mèze - Hôtel de ville - 34140 Mèze
Tél. : 04 67 18 30 41 - Fax : 04 67 18 30 55 -
Courriel : service-marches@ville-meze.fr

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A l'étage, accessible au public :

Le secrétariat et le bureau du maire.

secretariat-maire@ville-meze.fr
Ce secrétariat a en charge l'ouverture du courrier adressé au premier magistrat de la ville ainsi que les réponses à celui-ci selon les indications du maire. Il a en outre la charge de l'organisation du planning, la gestion des rendez-vous du maire en mairie ainsi que le suivi des dossiers.
Martine Moréno Tél. : 04 67 18 30 50

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Le cabinet du maire.

Il supervise les réceptions et manifestations organisées par la municipalité. Il veille aux bonnes relations avec la presse et les partenaires associatifs ou économiques qui contribuent à l'animation de la cité.

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La direction générale des services.

secretariat.dgs@ville-meze.fr

C'est le coeur du système; placée sous l'autorité du Directeur général des services, Alain Coulet, elle prépare les décisions des élus, veille à leur bonne application, et tous les documents émis par les services doivent avoir son aval. C'est là que les services doivent faire valider les projets d'aménagement, de construction, voire d'organisation avant qu'ils ne soient soumis à la décision politique; et c'est aussi le lieu ressource où les élus savent pouvoir trouver les informations juridiques ou techniques qui leur sont nécessaires et commander les études qui les aideront dans leur réflexion.
Directeur général des services : Alain Coulet. Secrétariat du DGS : 04 67 18 30 31

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 Directeur Général Adjoint des Services à la population et service des ports.

bouis.jm@wanadoo.fr

jean-michel.bouis@ville-meze.fr

Proche de la Direction générale de l'administration, elle a en charge la gestion de divers domaines à caractère administratif tel que l'application des lois et des réglements. L'état civil et l'organisation des élections sont également sous sa responsabilité.
Le service des finances concerné par tous les projets et décisions municipales y est rattaché tout comme la gestion des ports.
Adjoint au Directeur général des services : Jean–Michel Bouis. Secrétariat : 04 67 18 30 50
.Vous pouvez télécharger les tarifs (2011) des différents ports en cliquant sur les liens ci-dessous.

Comité des Usagers Permanents des installations Portuaires de Plaisance (C.L.U.P.P.) du port départemental de Mèze :
Téléchargez le résultat des élections 2008
(Pdf 56Ko)

Tarifs 2014 du grand port et du port aux Nacelles

Tarifs 2014 du port du Mourre Blanc

Règlement du port mixte

Règlement du port du Mourre Blanc

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Le service communication.

Il élabore en relation avec les élus et les services, différents documents d'information, invitations, plaquettes, affiches et le magazine municipal qui sont le plus souvent réalisés en interne par l'équipe. Il veille aux bonnes relations avec la presse afin d'assurer un bon rayonnement de la ville dans les médias. Il a également en charge la construction et la mise à jour du site Internet de la ville.

Il est dirigé par Franck Billeton. billeton@ville-meze.fr

Assistantes : Lisbeth Saumade - Tél. : 04 67 18 30 33 lise@ville-meze.fr et Aurélie Sol - Tél. : 04 67 18 30 53 aurelie.sol@ville-meze.fr

L'administrateur du site Internet. webmaster@ville-meze.fr

Le secrétariat des élus.

secretariat-elus@ville-meze.fr
Ce secrétariat est celui des élus délégués à certains secteurs d'activités tels que : L'environnement, le commerce, le social, les fêtes et cérémonies, le cadre de vie. Il a en charge les tâches suivantes :
- Renseignements, prise de messages et rendez-vous pour chaque délégation des élus,
- Frappes des différents courriers, suivi des dossiers,
- Invitations cérémonies et différentes manifestations,
- Tél. : 04 67 18 30 39

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SERVICES MUNICIPAUX DÉCENTRALISÉS HORS MAIRIE

N - Dépendant de la direction générale des services :

Les affaires scolaires.

Le service scolaire assure au quotidien le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires : coordination avec les services techniques pour l'entretien des bâtiments, ventilation et maintenance du mobilier, des équipements, des fournitures, du matériel éducatif). Il a en charge les inscriptions scolaires et le suivi de la population scolaire. Rez-de-chaussée de l'annexe de l’école Hélianthe (6, avenue du Général Leclerc) entre l'école et la caserne des pompiers. Christel Pibre : Tél. : 04 67 38 23 27

Année scolaire 2013-2014 effectif des écoles élémentaires et primaires

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Le service des sports.

Il gère les structures sportives municipales. Tél. : 04 99 04 02 01.
service-sports@ville-meze.fr

Responsable du service des sports : Sébastien Poujade - Château de Girard. Le service des sports a en charge l'ensemble des équipements sportifs municipaux :
1 stade (4 terrains), 2 gymnases,2 plateaux multi-sports, 1 skate parc, 1 terrain pour la pratique du tambourin, 1 dojo.
Gymnase Gérard Rigal, rue J. et E. Massal, Tél. :04.67.43.58.72
Gymnase Bernard Jeu, Centre National de Tennis de Table, rue de la Méditerranée, Tél. :04.67.43.69.65
Stade des Sesquiers, Parc des Sesquiers.
Il en assure la gestion administrative, financière et technique (entretien, surveillance, maintenance), la coordination des utilisateurs ; il organise lui-même ou participe aux animations initiées par les clubs auxquels il apporte une aide logistique.
Il prépare en liaison avec les utilisateurs et les services techniques les évolutions et améliorations des équipements.
Il intervient auprès des élèves du primaire grâce à l'appui d'éducateurs sportifs.
Il participe à la mise en place de toutes les manifestations sportives organisées dans la ville, stages, tournois, etc.
Comme beaucoup d'autres services municipaux, le service des sports est soumis à une demande forte des 1000 licenciés et de tous les pratiquants individuels qui s'expriment dans au moins 29 disciplines différentes au coeur de 45 associations. (Voir la liste).

La culture, le patrimoine, les festivités et la vie associative.

Situé au Château de Girard, ce service est dirigé par Anne Lebeau.
culture@ville-meze.fr

Le service a en charge le développement des animations culturelles, patrimoniales et festives de la ville.
L'action culturelle est particulièrement diversifiée, tant dans les lieux (ancien chai, ancienne cave coopérative, foyer des campagnes, château, bibliothèque, cinéma municipal et école de musique) que dans les modes d'expression (musique, théâtre, danse, peinture, conférences, expositions et projections).
Si la saison estivale est riche en festivités, l'action culturelle de la ville se développe tout au long de l'année dans une programmation variée et de qualité.
La gestion de l'action culturelle impose une activité administrative et financière importante : conventions, partenariat, échanges, achats de spectacles, d'ouvrages, de collections ou d'objets, coordination, communication et protocole.
Elle nécessite aussi une organisation technique, aussi les services logistique et entretien sont rattachés à cette direction.
Anne Lebeau : anne.lebeau@ville-meze.fr
Stéphane Fongaro : culture@ville-meze.fr
Christelle Baron : info.culture@ville-meze.fr
Christelle Coulombié : spectacles@ville-meze.fr
Guy Bastide : g.bastide@ville-meze.fr

Le service est l'interface de la ville avec les structures externes et les nombreuses associations.
Il gère également la location de l'ensemble des salles municipales à l'exception de la Maison du temps libre, gérée par la Cuisine centrale
Cuisine centrale.
Laura Touboul. festivites@ville-meze.fr
Tél. : 04 67 43 86 04

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Les services techniques.
Ils sont situés à l'ancienne cave coopérative
Ils représentent le plus fort contingent du personnel communal mais les missions et tâches indispensables qui leur sont confiées sont aussi nombreuses que variées et justifient largement ces effectifs. Il faudrait ajouter à ces chiffres tous les personnels des entreprises privées, de l'artisanat et du BTP notamment, ou de bureaux d'études auxquels la ville fait appel pour la réalisation de travaux de maintenance, de voirie et d'équipements ; car chaque projet qui voit le jour, s'il a un coût, est aussi producteur d'emploi pour les entreprises locales, leurs salariés et leurs fournisseurs.
Il est également chargé d'apporter, en collaboration avec les bureaux d'études, un soutien technique à la réflexion des élus et répondre à leurs demandes et à celles de la population, de préparer les projets, d'instruire les dossiers de demandes de subventions, d'assurer les études pour l'entretien et la mise aux normes des équipements, enfin d'exécuter dans les meilleures conditions possibles les projets retenus et de gérer tous les aspects financiers de l'ensemble.
Directrice : Georges Viudez
Standard : Tél. : 04 67 51 89 00 - s.technique1@ville-meze.fr
Fax : 04 67 51 89 09
Composés des services suivants :
- Service des eaux : Didier Van Elst Tél. : 04 67 51 89 07
Urgences et week-end 06 80 41 31 27
- Service des espaces verts : Henri Gouaty Tél. : 04 67 51 89 00
- Service de la voirie : Eric Novak Tél. : 04 67 51 89 00
- Service nettoiement : José Vila Tél. : 04 67 51 89 00.

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Le cadastre.

Le cadastre recense les parcelles de terrains bâtis et non bâtis, les immeubles et locaux situés sur la commune de Mèze et les informations s'y rapportant. Cette matrice cadastrale est mise à jour annuellement grâce aux services fiscaux de Montpellier. Le service municipal du cadastre peut délivrer des extraits de plans et de matrices cadastrales des biens immobiliers à leurs propriétaires.: Service technique - Tél. : 04 67 51 89 00

s.technique1@ville-meze.fr

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Centre d'accueil et de restauration "Le Taurus".

Directeur : Pierre Fricou

Centre d'accueil et de restauration "Le Taurus" 15,rue de la méditerranée Tél. : 04 67 18 34 34 - Fax 04 67 18 34 35.

Mail : accueil : letaurus@orange.fr: restauration, restaurants scolaires : cuisine.meze@wanadoo.fr

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Centre d'accueil et de restauration "Le Taurus" regroupe La Cuisine centrale - Le Restaurant et l'Hebergement Municipal. L'unité de production de la Cuisine Centrale permet à la commune d'avoir son autonomie pour la restauration scolaire locale et les repas " sociaux " destinés aux personnes âgées.

Les services administratifs sont ouverts : HORS VACANCES SCOLAIRES : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Pour avertir la cuisine centrale de l'absence d'un élève à la cantine avant 9 h 30 le matin du jour même, vous pouvez soit téléphoner au 04 67 18 34 34, soit envoyer un Fax au 04 67 18 34 35 soit un courrier électronique à cuisine.meze@wanadoo.fr.

La cuisine centrale de Mèze fabrique principalement les repas destinés aux scolaires et les repas sociaux destinés aux personnes âgées et au portage à domicile. En plus de cette activité à caractère social, le restaurant municipal fonctionne toute l'année avec le centre d'accueil et d'hebergement permettant d'accueillir : des classes de mer, de découvertes, des centres sociaux – éducatif,des centres de vacacances et divers groupes tel qu'associations, entreprises et sociétés qui apprécient les possibilités offertes par la ville (salles de réunions, hébergement, restauration, activités sportives et de découvertes). Le fait d'accueillir tous ces groupes, permet de faire connaître la ville de Mèze aux différents publics qui par la suite reviennent pour user des installations touristiques et commerciales locales. La Cuisine Centrale Municipale détient l'agrément de salubrité nationale. Elle travaille avec des fournisseurs ayant tous un numéro d'agrément sanitaire, assurant une traçabilité des produits et garantissant ne pas référencer des produits avec étiquetage déclaratif d'OGM.

Le services d'accueil et de Restauration Municipale c'est à ce jour : 1 cuisine de 340 m2 pour la production en liaison chaude d'une cuisine traditionnelle.
2 salles de restaurations climatisées:
1 de 150 places.
1 de 60 places.
6 restaurants satellites ou points de distributions :
5 scolaires.
1 personnes âgées.
1 structure d'hébergement collectif de 35 chambres et d'une capacité de 115 lits
7 salles de réunion de 6 à 50 places 25 personnes
1 Directeur.
1 Assistante de direction, comptabilité
1 secrétaire accueil, commercial, marketing.
3 cuisiniers.
1 Responsable gestion de Stock.
1 Responsable Hygiène Qualité.
2 chauffeurs-livreurs.
1 agent de maintenance
1 gardien
14 Agents Polyvalents de Restauration
170 000 repas en 2007 - Soit par jour scolaire :
490 repas pour les scolaires locaux.
36 repas pour les personnes âgées de MEZE.
43 repas pour le portage à domicile local.

En plus de cette production régulière viennent s'ajouter des repas pour les centres aérés les mercredis et le vacances scolaires ainsi que pour les utilisateurs du centre du Taurus. Ces prestations supplémentaires permettent à la Cuisine Centrale de fonctionner toute l'année en accueillant des groupes d'un minimum de 15 personnes et pouvant aller jusqu'à 900 personnes sur une courte période de 3 à 4 jours.

La Cuisine Centrale Municipale assure son rôle de service aux enfants et aux personnes âgées de la ville, permet une utilisation plus optimale des infrastructures locales et de par son activité d'accueil de groupe, de faire connaître la ville pour ses attraits touristiques culturels et sportifs.


ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

La réinscription implique la mise à jour impérative des paiements de l'année scolaire précédente.

Les parents ayant choisi le prélèvement automatique comme moyen de paiement peuvent réinscrire leur enfant par téléphone au 04-67-18-34-34 si leur situation familiale n’a pas changé.
AUCUNE REINSCRIPTION AUTOMATIQUE N’EST EFFECTUEE
AUCUNE INSCRIPTION NE SERA PRISE LE JOUR DE LA RENTREE SCOLAIRE
Chaque année scolaire, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille INSCRIT ou REINSCRIT OBLIGATOIREMENT l'enfant auprès des SERVICES ADMINISTRATIFS des RESTAURANTS SCOLAIRES avant la rentrée scolaire.
Cette formalité concerne chaque enfant susceptible de fréquenter les Restaurants Scolaires.
Pour les repas occasionnels, il est inutile de procéder à l’inscription sans réel besoin immédiat.
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année scolaire en fonction des capacités d’accueil
Documents à fournir pour toute NOUVELLE INSCRIPTION ou changement de situation :
Livret de famille (avec en cas de séparation des parents, copie du jugement définissant le responsable légal de l'enfant.)
Justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF ou téléphone)
Justificatif d’un contrat d’assurance de responsabilité civile.
Le N° d’allocataire CAF
Un R.I.B (si prélèvement automatique souhaité)
Le règlement des repas du premier mois
Il est possible de choisir la fréquentation de votre enfant au Restaurant Scolaire :
Soit régulièrement (au minimum 1 jour fixe par semaine)
Soit aléatoirement (jour occasionnel)
Les repas sont payables d’avance.

Tarifs 2014

Selon la délibération du Conseil municipal du 25 Juillet 2013
Tarifs applicables au 1er janvier 2014, par repas :

Repas scolaire 1 enfant (abonnement minimum 1 jour par semaine) + enfants Alsh primaire et maternel Mèze : 3.50€
Repas scolaire à partir du 2ème enfant + maternelle (abonnement minimum 1 jour par semaine) : 3.30€

Repas scolaire occasionnel (jours aléatoires) ou enfant extérieur à la commune
et Alsh ados Mèze : 4.30€
Repas scolaire occasionnel + maternelle (jours aléatoires) à partir du 2ème enfant ou enfant extérieur à la commune: 4.05€
Frais de relance scolaire : 1.00 €
Frais de rejet prélèvement (par opération) : 5.00 €
Repas étudiants et stagiaires locaux sur justificatif + animateurs ALSH et personnel municipal de la ville de Mèze : 5.00 €

L’INSCRIPTION AUX RESTAURANTS SCOLAIRES IMPLIQUE L’ACCEPTATION PLEINE ET ENTIERE DU REGLEMENT EN VIGUEUR.
LES ENFANTS QUI PRESENTENT DES INTOLERANCES OU ALLERGIES NE SERONT INSCRITS QUE SUR PRESENTATION D’UN PLAN D’ACCUEIL INDIVIDUALISE ETABLI AUPRES DU MEDECIN SCOLAIRE

Téléchargez le règlement des cantines scolaires (20ko)
Services Administratifs :
CENTRE D'HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION LE TAURUS
RESTAURANTS SCOLAIRES
Tél. : 04-67-18-34-34 Fax : 04-67-18-34-35
Courriel : cuisine.meze@wanadoo.fr
Ouvert au public :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi FERME L'APRES-MIDI

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Service de police municipale.

Poste de police, rue Sadi Carnot, 34140 Mèze. Tél. : 04.67.43.51.11. N° d'urgence : 06.82.65.09.92. pmmeze34@ville-meze.fr

Jean-Michel Durantet, Brigadier Chef Principal.
Le service administratif du poste de police est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h30 à 12 h et de 13h30 à 17h.
Le service de police , lui, est opérationnel de 08h à 20h du lundi au vendredi et de 08H à 12H et 14H à 18h samedi et dimanche.
Les agents du service de la police municipale sont sans doute ceux qui cumulent le plus de présence sur le terrain : au quotidien mais aussi sur nombre manifestations, fêtes, marchés ou soirées ; les policiers municipaux assurent des tâches de surveillance et de prévention et interviennent en cas de besoin dans les limites de leurs attributions, en matière de bon ordre, de tranquillité et de salubrité publiques. Il instruit les attestations d'accueil ou demandes de regroupement familial transmises ensuite en préfecture.
Il gère les autorisations de débits de boissons. En coordination avec la gendarmerie nationale, les policiers municipaux assurent des missions d'ilôtage et de surveillance de la ville.

En savoir plus, cliquez-ici

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Service de police rurale.

Depuis le 1er janvier 2010, la police rurale dépend des compétences de la CCNBT. Les missions fixées sont 100% rurales et environnementales

Gilles Guiraud - Brigade territoriale des gardes champêtres - Oïkos – CD5E – BP5 34560 Villeveyrac.

Urgences - Standard de la CCNBT - Tél. : 04 67 78 55 96
Autres questions (urbanisme, etc.) s'adresser d'abord à la mairie - Tél. : 04 67 18 30 30

Les gardes champêtres ont une double mission. Ils assurent tout d'abord la police rurale. L'article L. 2213-16 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose, en effet, que "la police des campagnes est spécialement placée sous la surveillance des gardes champêtres et de la gendarmerie nationale". L'article 22 du code de procédure pénale indique, par ailleurs, que "(...) les gardes champêtres recherchent et constatent par procès-verbaux les délits et les contraventions qui portent atteinte aux propriétés forestières ou rurales". Ils assurent, ensuite, et plus généralement, des missions que le maire leur confie dans l'exercice de ses pouvoirs de police. Selon l'article L. 2213-8 du CGCT, "les gardes champêtres sont chargés de rechercher, à chacun dans le territoire pour lequel il est assermenté, les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale. Ils dressent des procès-verbaux pour constater ces contraventions".

En savoir plus, cliquez-ici

Faire connaissance avec ce métier vieux de plus de 6 siècles : Télécharger le fichier ci-dessous.

policerurale.pdf

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Service de la jeunesse et Espace jeunes

Directeur enfance jeunesse : Frédéric Provost - Mairie Annexe - Parc du Château de Girard - Tél. : 04 99 04 02 01
Email : jeunesse@ville-meze.fr

Le service jeunesse est composé des services suivants :
- Accueil périscolaire : M. Massol Tél. : 04 67 74 91 77
- Accueil de loisirs sans hébergement 3 /6 ans " L'Ile mystérieuse ":
Sabrina Ibanez - Avenue du pin Tél. : 04 67 74 91 77
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement 4/12 ans " Les sesquiers " :
Véronique Jeandemange - Parc des sesquiers Tél. : 04 67 43 93 55
- Espace jeunes : Foued Derdi - Résidence le Courrier du printemps - Rue Edouard et Juliette Massal
Tél. : 04 67 43 15 32 & 04 67 24 75 23 - Port :07 86 14 42 23
espacejeune.meze@wanadoo.fr

L'espace jeunes est une structure qui accueille des adolescents de 10 à 17 ans. Venir à l'Espace Jeunes, c'est accepter de vivre en commun un projet d'animation, basé sur l'échange et la participation.
Le programme d'animation couvre la totalité de l'année.
En période scolaire, un accueil est proposé sur la partie foyer de la structure ainsi que différents ateliers sportifs et socioculturels.
Des sorties ponctuelles sont organisées en fonction des différentes manifestations locales et régionales. Un programme varié d'animations est établi avec les adolescents pour les petites vacances scolaires.
Pour la période estivale, le passeport été-jeunes, élaboré avec de nombreuses associations locales, favorise pour beaucoup d'adolescents de la commune la pratique d'activités sportives, culturelles et ludiques .
Enfin chaque année un projet d'action citoyenne vise à promouvoir l'engagement, la responsabilisation et la participation des jeunes.

L'espace jeunes est ouvert :
Lundi 13h30 – 18h30 - Mardi 13h30 – 18h30 - Mercredi 10h – 12h et 13h30 - 18h30
Jeudi 11h30 – 18h30 - Vendredi 11h30 – 18h30

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O - Dépendant de la direction générale des services adjointe, le service des ports.

La capitainerie.

Chakir El Abadi - Maison de la mer, quai Baptiste Guitard, 34140 Mèze - Tél. : 04.67.43.58.94 - capitainerie@ville-meze.fr

Elle organise la gestion et la location des postes d'accostages (Port principal et port aux nacelles), et la bonne exécution des services publics portuaires.

Tarifs 2014 du grand port et du port aux Nacelles

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Numérotation des voies et enquêtes.

Numérotation des voies : Tél. : 04 67 18 30 43
adresse@ville-meze.fr

Enquêtes : Tél. : 04 67 18 30 43
population-fiscalite@ville-meze.fr

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Service des affaires commerciales et domaine public.

Marie Carmen Gonzalez - Responsable du service

Le service municipal des affaires commerciales et du domaine public est situé à la mairie annexe de la cave coopérative, rue de la cave coopérative.

Ce service assure la gestion des occupations du domaine public communal : halles, puces, marchés, terrasses de café, cimetière, autorisations de voirie (pour les déménagements, les travaux et l'installation d'échafaudages) et l'autorisation d'ouverture dominicale des commerces.

Coordonnées du service Tél. 04 67 51 89 24 et Fax. 04 67 51 89 25.
Courriel :

domainepublic@orange.fr

Marché aux puces du samedi matin : Horaires : de 7 h à 13 h 30
Inscriptions : les lundis et mercredis de 8 h à 10 h au numéro suivant : 04 67 51 89 22

Téléchargez le formulaire de demande d'occupation du domaine public pour travaux (Pdf 200 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande d’autorisation d’occupation du domaine public par une terrasse ouverte ou aménagée (Pdf 40 Ko)

Chaque année, nous organisons de 20 heures à 24 heures tous les jeudis soirs des mois de juillet et août un marché nocturne sur le port de Mèze.
Nous vous conseillons de réserver au plus vite votre emplacement, en précisant le métrage linéaire dont vous voulez disposer.


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Cimetière municipal.

Rue des Adieux - Cliquez sur l'image pour le visualiser dans Googlemaps

Horaires d'ouverture :

Eté - Du premier avril au 30 septembre de 8h à 20h

Hiver - Du premier octobre au 31 mars de 8h à 18h
Tél. : 04 67 51 89 24

Toussaint : le cimetière est ouvert les 1 et 2 novembre jusqu'à la tombée de la nuit

AVIS
Conformément à l’article R. 2223-31 du Code Général des Collectivités Territoriales, la liste départementale des opérateurs funéraires habilités à fournir les prestations du service extérieur des pompes funèbres mise à jour au 1er février 2012 est mise à la disposition des familles sur simple demande :
- à l’Hôtel de ville, service Etat civil, place Aristide Briand, tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (vendredi fermeture à 16h30)
- à la mairie annexe I, Château de Girard, au secrétariat du service de la jeunesse et des sports ou du service associations, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- à la mairie annexe II, ancienne cave coopérative, au bureau du service d’occupation du domaine public et des affaires commerciales, tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- auprès du gardien du cimetière municipal.
Mèze le 1er mars 2012
Le Maire

Téléchargez le règlement du cimetière (Pdf 170 Ko)

Téléchargez le plan du cimetière
(Pdf 3 Mo) Attention, ce plan ( au 17 novembre 2009) est donné à titre indicatif, il est optimisé pour une consultation à l'écran (à 200%) ou une impression A3

Téléchargez le formulaire de demande de concession (Pdf 160 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande d'ouverture de caveau pour une inhumation
(Pdf 160 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande d'exhumation et de réinhumation
(Pdf 20 Ko)

Téléchargez la fiche d'information sur les travaux dans les concessions
(Pdf 216 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande d'autorisation de travaux sur une concession
(Pdf 20 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande d'autorisation de scellement d'une urne sur un caveau de famille (Pdf 160 Ko)

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Tarifs du Cimetière Communal - 2014

Concessions

DUREE

15 ANS

30 ANS

50 ANS

3 places (1,10 m x 3 m) 3,3 m2

373,35 €

469,90 €

588,15 €

6 places (1,6 m x 3 m) 4,8m2

544,90 €

673,45 €

812,25 €

9 places (2,10 m x 3 m) 6,3m2

709,30 €

908,10 €

1 175,50 €

Columbarium

Niche 2 urnes

609,50 €

Durée : 30 ans

Niche 4 urnes

1 228,65 €

Durée : 30 ans


Dépendant des affaires culturelles et du protocole.

La bibliothèque et les archives.

Brigitte Toye - Place de l'hospice, 34140 Mèze. Tél. : 04 67 43 71 84. biblio.meze@wanadoo.fr

Voir les futures animations proposées, cliquez sur cette ligne

Les horaires : Lundi et Mardi : 16h00 - 19h00 - Mercredi : 9h00 - 12h00 / 14H00 - 19h00.
Jeudi : 16h00 - 17h30. Vendredi : 10h00 - 12h00 / 16h00 - 17h30
Les tarifs, abonnement pour une année de date à date :
Adultes : 15 Tarif vacanciers : 5 Jeunes jusqu'à 18 ans : gratuit.
Pièces à fournir pour l'inscription :
Un justificatif de domicile - Une autorisation parentale pour les mineurs
Le prêt : Pour les adultes : 4 livres
Pour les jeunes : 1 livre - À la 3e visite : 2 livres Vous pouvez télécharger le guide de la bibliothèque en cliquant ci-dessous.

bibliotheque.pdf

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Le cinéma.

Alexandre Pianetti - " Le Taurus ", rue de la Méditerranée 34140 Mèze.
Tél. : 04.67.43.81.70 (Répondeur - Programmation) ou service culturel : 04 67 43 86 04.
Créée en 1988 et intégré dans le complexe " Le Taurus ", cette salle de 144 places accueille tous les cinéphiles avec un choix varié des films les plus récents.
Agréable et confortable, cette salle unique affiche ses
21 580 entrées pour 2011.
D'autre part, le cinéma est un lieu privilégié pour toutes conférences, qu'elles soient sportives ou à vocation culturelle.
Situé au bord du Bassin de Thau, le cinéma vous attend toute l'année en famille ou entre amis.
Depuis 2005, cette salle est classée "Art & Essai", avec depuis 2010 le Label Jeune Public. Depuis 2011, le cinéma est passé au numérique et permet la diffusion de films 3D.
Organisation à la demande de séances de groupe ou de séances spéciales : s'adresser au service culturel de la ville.
Un programme est disponible en mairie, au service du tourisme, au cinéma, chez les commerçants et sur ce site Internet
(Les abonnés par Internet reçoivent le programme en exclusivité, une semaine avant le changement de programmation).

(Cliquez ici pour le consulter, le télécharger ou vous y abonner)

Plein tarif : Entrée : 6 - Troisième âge - Chômeurs - Militaires : 5
Moins de 18 ans : 3 - Mercredi, tarif unique : 3
Carte d'abonnement : 10 films : 45

FREQUENTATION CINEMA MUNICIPAL
Le Taurus 2001 - 2012
(Nombre d’entrées payantes)

ANNÉES

2001

2008
2009
2010
2011
2012

TOTAL

8792

15856
16917
19642
21580
21903

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ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

Dirigée par Guillaume Cazal
Ecole municipale de musique - Ville de Mèze
Place Baptiste Milhau. 34140 MÈZE
Mail : secretariat.musique@ville-meze.fr
Tél : 04 67 43 80 75

La page dédiée à l'école de musique


J - Dépendant des services techniques.

Le service des eaux

service-eau@ville-meze.fr
L'accueil et le secrétariat du service des eaux, rue de la Cave coopérative, se fait le lundi et le vendredi de 13h30 à 16h30 et du mardi au jeudi de 8h30 à12h00, le téléphone est le 04.67.51.89.07 .La commune gère en régie directe le service public de l'eau qu'elle achète au Syndicat intercommunal d'adduction d'eau du Bas Languedoc et assure sa distribution en :
- Réalisant des travaux de distribution
- Entretenant les conduites existantes et les réserves d'eau (75 Km de conduites et 2 réservoirs)
- Réalisant les branchements individuels et collectifs (Environ 5000 abonnés)
- S'assurant de la qualité réglementaire de l'eau
- Assurant la continuité du service public

Service chargé des travaux.

Il est composé de:

Didier Van Elst (responsable), Patrick Benard, Frédéric Ferrer, Alain Ruiz, Christophe Munoz.

Un service d'astreinte permet de répondre à toutes les urgences 7j/7j et 24h/24h en cas de problèmes majeurs liés à un écoulement d'eau important, le téléphone du fontainier de service est le : 06.80.41.31.27.

Le service administratif.

Il est assuré par Nathalie Soulier
Tél. : 04.67.51.89.07 renseignements et abonnements.
service-eau@ville-meze.fr

Abonnement et mise en service.

Préalablement à l'ouverture d'un branchement, les administrés doivent se présenter au bureau du service des eaux muni de :
un justificatif d'identité
Il faut également s'acquitter des frais de pose du compteur et d'abonnement au service.

La facturation.

Depuis le mois de septembre 2011, le service municipal des eaux adopte un nouveau mode de facturation. Ce système permet de facturer la consommation d'eau consommée et non estimée.
La ville de Mèze est découpée en quatre secteurs de facturation.
Selon le secteur dans lequel ils habitent, les abonnés doivent désormais payer leurs deux factures annuelles en février et septembre pour le secteur 1, mars et octobre pour le secteur 2, en avril et novembre pour le secteur 3 et en mai et décembre pour le secteur 4.
Ces périodes ne changeront plus.

Téléchargez la brochure explicative, 2013 (Pdf 800 Ko)

Téléchargez le formulaire de mensualisation (Pdf 40 Ko)

 

Pour toute question liée à la facture
Le service clientèle est entièrement assuré par la commune.
Pour toute question concernant la facturation, vous pouvez joindre le service des eaux de la Mairie de Mèze au 04.67.51.89.07
service-eau@ville-meze.fr
Contact : Service des eaux mairie annexe « cave coopérative » rue de la cave coopérative. Tél: 04 67 51 89 07.

Téléchargez le tarif de l'eau, 2012 (Pdf 20 Ko)

Pour toute question technique / incident en assainissement
Le service de collecte et de traitement des eaux usées est toujours confié à Sdei (Société de Distributions d'Eau Intercommunales).
0 810 863 863
(numéro azur au prix d'un appel local).

Pour toute urgence, vous pouvez joindre le service d'urgence Sdei
0 810 863 863
(numéro azur au prix d'un appel local).

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Le service des bâtiments.

Gwénaël BARRIAC . g.barriac@ville-meze.frTél. : 04 67 51 89 00 - Le service est chargé des petites réparations et travaux de maintenance au quotidien mais il coordonne aussi l'intervention des entreprises sur les bâtiments communaux.

Ce service a également en charge les missions de prévention : suivi des normes techniques, vérification des bâtiments, des habilitations électriques...

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Le service des espaces verts.

Henri Gouaty Tél. : 04 67 51 89 00 - Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours : une production annuelle de 80 000 plantes, la mise en place de 50 décorations florales pour les manifestations officielles et associatives, l'entretien de 120 jardinières, 94 945 m2 de pelouses, 1 683 lauriers roses, 781 pins, 480 palmiers la création, l'entretien, le renouvellement de 10 jardins publics...

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Le service propreté urbaine.

José Vila. Tél. : 04 67 51 89 00 - De multiples tâches au quotidien pour ce service qui pâtit souvent du mauvais comportement des citadins : balayage manuel des caniveaux et trottoirs dans le centre ville et la proximité et balayage mécanique des secteurs extérieurs.
Les agents interviennent aussi pour des nettoyages plus particuliers : effacement des tags et graffiti, enlèvement de l'affichage sauvage, fientes de pigeons, crottes de chien. vidage des corbeilles à papier, nettoyage des WC publics.

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Ateliers municipaux.

Même si l'effectif ne le laisse pas soupçonner, (2 mécaniciens) ce ne sont pas moins de 28 véhicules légers et utilitaires, 4 poids lourds, 16 matériels spécifiques, qui sont entretenus par l'atelier mécanique.

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Le service voirie.

Erik Novak. e.novak@ville-meze.fr Tél. : 04 67 51 89 00 - Il est chargé, en complément des travaux confiés aux entreprises, de l'entretien et des petites réparations en maçonnerie, de la signalisation sur la voirie ainsi que des interventions sur les bordures, caniveaux et divers mobiliers urbains. Le reste de l'activité varie selon les saisons : faucardage et désherbage, entretien et réfection des fossés et accotements.
Il réalise également des travaux plus importants : création de voiries, mise en place de réseaux, création de trottoirs, de places.
Il supervise les travaux de création et d'entretien de l'éclairage public confiés aux entreprises.

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