Des écoliers-citoyens proches de la nature

Le 14 juin, les élèves des écoles Jules Vernes, Clemenceau et Calandreta se sont rencontrés sur l’aire terrestre éducative de la Conque. Les enfants, leurs enseignants et les animateurs du service éducation – jeunesse ont présenté les actions menées sur les parcelles dont on leur a confié la gestion pour la découverte, l’étude, la préservation et l’aménagement de ces espaces naturels.

Ces classes participent, en effet, à la démarche des « aires éducatives » initiée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le principe : sensibiliser les jeunes à la protection du territoire mais également de participer à un projet pédagogique écocitoyen avec les associations environnementales locales, l’Ardam et le CPIE.

« Ces projets s’inscrivent pleinement dans le programme d’éducation à l’environnement voulu par la municipalité.» précise Marie Hélène Pelain, adjointe à l’environnement.

Financeurs du projet : OFB et Ville de Mèze pour ATE (aire terrestre éducative) Jules Vernes et Calandreta / OFB et SAM pour ALE Clemenceau (aire lagunaire éducative)