Bel hommage rendu au Lieutenant Arbuckle

Mardi 20 août, la municipalité a rendu hommage au Lieutenant William Nathan Arbuckle, aviateur américain qui a perdu la vie à Mèze, le 20 août 1944, pendant la seconde guerre mondiale.
Cette cérémonie honorait sa mémoire et celle des combattants qui ont participé, au prix de leur vie, à la libération de la France dans le prolongement du débarquement de Provence.
Le pilote faisait partie d’un groupe de six avions de l’armée américaine qui rejoignirent les hauteurs de Mèze lors d’une mission. Durant celle-ci, le pilote s’est perdu par manque de visibilité et s’est éloigné du reste des avions. Après avoir survolé Mèze, il a repéré puis attaqué seul un convoi allemand. Son avion a été abattu au-dessus de la commune par la défense aérienne allemande avant de s’écraser dans une vigne mézoise.

80 ans tout juste après cet acte héroïque, Thierry Baëza, maire de Mèze et Marcel Graine, conseiller municipal aux associations patriotiques, ont prononcé un discours à la mémoire de ce combattant de la libération.