Tribune libre

Le droit d’expression des conseillers municipaux

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre au public de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace est réservé à l’expression des conseillers de l’opposition municipale dans les bulletins d’informations générales.
Ces propos sont sous la stricte responsabilité de leurs auteurs (loi de démocratie de proximité du 27 février 2002).

Vous avez dit « ensemble pour 2026 avec Henry Fricou ». Cependant, force est de constater qu’après les élections municipales, le chef de file a abandonné, trahissant les 2445 électeurs qui lui avaient renouvelé leur confiance.

Une décision qui semble surtout profiter à celle qui aspire depuis longtemps à devenir calife à la place du calife. Or, être leader ne s’improvise pas, comme le prouvent les démissions en cascade de la liste « Mèze ensemble » et l’arrivée récente au Conseil Municipal de la personne classée 26e sur 33 colistiers.

On peut supposer que les décisions et les positions du groupe minoritaire sont difficiles à cautionner pour les autres membres. Quelques exemples : le groupe vote en conseil communautaire le financement de la ligne LGV, puis la nouvelle tête de liste va manifester contre cette même ligne. En décembre 2023, le groupe vote contre l’augmentation des déchets professionnels, mais en février 2024, il vote pour. Où est la cohérence ?

Ajoutons à cela les votes pour l’augmentation de l’eau, de l’assainissement, des déchets en conseil communautaire et tout cela contre les intérêts des Mézois. Notons également que ce groupe affiche plus de 30% d’absences en conseil communautaire, préférant laisser son pouvoir à d’autres villes.

C’est un triste constat pour celles et ceux qui ont cru en un programme où il était question de « compétences, expérience, enthousiasme, énergie, engagement et esprit d’équipe ».

La période que nous traversons nous impose de mériter la confiance des électeurs et d’être attentifs à leurs besoins, leurs difficultés. C’est ce à quoi nous nous attachons au quotidien, fidèles à notre programme.

Nous vous souhaitons un très bel été.

Chères Mézoises et chers Mézois,

La Tribune libre est-elle si libre que ça ? C’est la question que nous nous posons.

En effet, la réaction disproportionnée du Maire au début du dernier Conseil municipal en réponse à notre Tribune libre du printemps, ne plaide pas dans ce sens.

Ces 1250 caractères que la loi nous accorde, nous les avons écrits ensemble, signés collectivement et nous les maintenons.

La suite du Conseil municipal du 4 mars 2024 nous a pourtant donné raison : une Adjointe a confirmé, après avoir invoqué une fausse justification pour sa non-participation à un vote, travailler dans une structure publique présidée par une autre Adjointe. Voilà un bel accro à la charte Anticor et au devoir de transparence.

Alors, pour ne pas avoir à revivre cet épisode, nous vous invitons à retrouver notre déclaration politique de l’été sur la page FB du groupe Ensemble vers 2026.

Bon été à vous tous et portez-vous bien.

www.facebook/mezensemble

Notre pays connait un chaos démocratique sans précédent.

Nous ne croyons plus un mot de ce que disent nos gouvernants.

Le chef de l’Etat a désintégré la représentation nationale qui était devenue un véritable poulailler.

Les gabegies succèdent aux usines à gaz, et les communes, qui sont au plus près des citoyens, assument de plus en plus de prérogatives avec de moins en moins de moyens (sauf à faire exploser encore une fois la taxe foncière).

A Mèze, pour le moment, on résiste à cette tentation fiscale et facile malgré une agglo gloutonne, dispendieuse et mégalomaniaque.

Je continuerai veiller dans le respect et la sincérité qui ont toujours présidé à mon action…

Je suis toujours à votre service et à votre disposition. gillesphocas@aol.com