Mèze reconnu « Territoire engagé pour la nature »

La Ville de Mèze a été reconnue « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2024-2026 par un comité de sélection et le conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.

« Ce programme national porté par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité vise à reconnaître les collectivités volontaires, qui s’engagent à mettre en œuvre des actions remarquables en faveur de la biodiversité » explique Marie-Hélène Pelain, adjointe à l’environnement.

Mèze s’engage à réaliser trois actions portées par sa candidature d’ici 3 ans :

• La création et l’animation d’un réseau local « Actions pour la Biodiversité » afin de mettre en place des actions collectives en faveur de la nature. Il sera composé d’associations, de représentants d’aires éducatives, d’un conseil citoyen pour le climat, des référents d’aires de compostage partagées, d’apiculteurs amateurs, des élus et services municipaux.
  • L’élargissement des zones non fauchées et du sentier botanique de plantes sauvages sur le site du Sesquier.
  • La création d’un circuit découverte de la biodiversité locale entre terre et lagune : la Ville proposera un circuit de randonnée pédestre et cyclo, par le futur sentier du littoral, entre la rivière du Pallas, la via Domitia, la zone naturelle de la conque et le port.