Avec la création du potager communal, la Ville de Mèze propose des légumes frais, sains et cultivés localement aux enfants qui mangent à la cantine. Ce nouveau projet affiche déjà un bilan très concluant : la production, qui répond aux critères de l’agriculture raisonnée (label bio en cours d’obtention), se diversifie. Les légumes sont cuisinés quotidiennement par le restaurant municipal et intégrés aux menus des cantines.
« La municipalité fait du repas à l’école, un axe important des actions en matière d’éducation, de santé et d’épanouissement des jeunes Mézois. » explique Marie-Hélène Pelain, adjointe à l’environnement.
1,5 TONNE !
C’est le poids de légumes produits dans le potager et livrés au restaurant municipal, mais aussi à la cuisine de l’Ehpad le Clos du Moulin depuis le début de l’été. Depuis la rentrée, les légumes du potager municipal sont servis aux écoliers en salades, gratins, farcis…
DES MENUS ÉQUILIBRÉS ET RESPONSABLES
L’équipe du restaurant municipal prépare et sert 610 repas quotidiens au sein des écoles de la ville. Elle assure la confection des menus en lien étroit avec le service éducation-jeunesse. Le programme des menus est élaboré toutes les 5 semaines. Il respecte les critères de la loi EGalim et les recommandations nutritionnelles des établissements d’État. Les repas sont équilibrés, goûteux et calibrés pour limiter le gaspillage alimentaire. Chaque menu comporte une crudité, un féculent, un produit protéiné, des légumes ou des fruits cuits ainsi qu’un produit laitier.
SENSIBILISER LES ENFANTS
Les enfants des écoles et des centres de loisirs ont l’opportunité de visiter le nouveau potager municipal. L’occasion pour José Villa, le jardinier de la Ville de Mèze, de présenter son travail et ses plantations au fil des saisons. Tomates, oignons, choux, potimarrons, navets, courges, poireaux… sont tous cultivés dans le respect des critères bio, sans traitement chimique et avec des engrais exclusivement naturels comme les algues de l’étang de Thau. Les maternelles ont ainsi découvert le lieu où poussent les légumes dégustés à la cantine.