Festival « Sur tous les Tons 2024 »

L’association les Amis des Pénitents propose un « Festival Sur tous les Tons »
du 22 juin au 31 août 2024

A l’affiche un programme éclectique mêlant : gospel, musique classique, lyrique, swing, jazz, Street Art et figuration libre. Le festival sur tous les tons accueille des artistes passionnés et bienveillants venus pour faire vibrer artistiquement ce lieu magique. La réalisation de ces concerts a pour objectif de récolter des fonds destinés à la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Mèze tout en s’inscrivant dans une dynamique de lieu propice aux rencontres culturelles et artistiques.

Concert : Sous la pleine lune : Les guitares de Camargue
22 juin – Chapelle des Pénitents de Mèze

Exposition : Sacré ST ART : Acte IX – Isabelle Marsala
du 5 juillet au 31 août – Chapelle des Pénitents de Mèze

Concert : Eanair : Celtic Folk Music
12 juillet – Chapelle des Pénitents de Mèze

Concert : Les Miss’U
19 juillet – Chapelle des Pénitents de Mèze

Concert : Ti Amo Italia : Angela Amico
26 juillet – Chapelle des Pénitents de Mèze

Concert : Concert : Roots Family Reggae
9 août – Chapelle des Pénitents de Mèze

Concert : Pur Serge : Gainsbourg avant Gainsbarre : 1958-1968
23 août – Chapelle des Pénitents de Mèze

Petite restauration du terroir sur place, suivie du concert à la Chapelle des Pénitents, place Monseigneur Hiral

Entrées au profit de la restauration et de la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents. RESERVATIONS PLACES NUMEROTEES – Billetterie : « La fée des fleurs », place de la Mairie de Mèze.

Concert 15 € – Au profit de la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents.
RÉSERVATIONS PLACES NUMÉROTÉES
Billetterie : fleuriste « La fée des fleurs » place de la Mairie de Mèze
Pour plus d’informations : lespenitentsmeze.wixsite.com/chapelle

L’association des Amis des Pénitents œuvre depuis 1988 à la préservation de ce symbole de l’identité mézoise dont la restauration et la sauvegarde nécessitent le soutien de tous. 2024 accueillera la neuvième édition de l’exposition « Sacré St Art » au sein de la Chapelle des Pénitents de Mèze. Comme chaque année, cet événement est imaginé par les membres de l’association et les Éditions d’Art Anagraphis. Ce partenariat est un symbole fort qui fait appel à l’art pour contribuer à la restauration de cet édifice. Les précédentes expositions ont rencontré un franc succès populaire, qui a généré une nouvelle dynamique à ce rendez-vous culturel du bassin de Thau. Depuis neuf ans, la chapelle reçoit en résidence un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l’exposition. De plus, ce travail de créations est complété par une installation d’œuvres contemporaines qui inscrit ce lieu de patrimoine dans la modernité. Depuis neuf ans, la direction artistique de la chapelle est confiée à la maison d’édition Anagraphis, qui fête ses quarante années d’existence. Son atelier de sérigraphies d’art, présente un catalogue de plus de 700 estampes de 160 artistes, en même temps qu’elle alimente l’artothèque de Montpellier, où toutes ces œuvres peuvent être empruntées.

Après Olivier Costa (2016), Camille Adra (2017), Salamech (2018), Momies (2019), Polar (2020), Noon (2021), Bella Bah (2022) et B.Ax (2023), nous accueillons en cette année 2024 Isabelle Marsala.

Isabelle Marsala nous invite dans un univers onirique, mélange vernaculaire et exotique, où son extraordinaire travail sur la peau et l’éclat des regards, témoigne de son appétit du monde et de la vie.

Cette exposition de l’« Acte IX » a pour objectif de récolter des fonds destinés à la restauration de la Chapelle des Pénitents de Mèze en même temps que se tiendront six concerts de musiques diverses dans le cadre du « Festival sur tous les tons ». Ces fonds viendront s’ajouter à ceux obtenus récemment dans le cadre de la mission Bern-Fondation du Patrimoine, de la Ville de Mèze et de Sète-Agglopôle-Méditerranée. Ainsi pourrons-nous commencer la troisième phase des travaux de sauvegarde de notre chapelle à l’issue de la saison estivale.

Du 4 juillet au 31 août 2024
Exposition 2024 : « Sacré St Art – Acte IX »

Isabelle Marsala

Fermé le lundi – Du mardi au dimanche : 10h-12h30 et 16h-19h

Exposition imaginée par l’association « Les Amis des Pénitents » Les éditions Anagraphis, Thierry Angles, Jolan Touzet, Marie Barral

En partenariat avec la ville de Mèze Et la Famille des Vins de Beauvignac

samedi 22 juin – à partir de 19h30
Sous la pleine lune : Les guitares de Camargue Lastimelie Gipsy

Groupe de gitans catalans cousins germains des Gipsy Kings, Les Guitares de Camargue ont pour raison de vivre la Rumba catalane, véritable expression moderne de la culture gitane. Et ils ont pu impressionner le public lors de leur récente tournée internationale.
Car ces chanteurs-guitaristes au talent exceptionnel, qui ont grandi dans le respect des traditions gitanes, nous transmettent au travers de leur musique tout leur amour pour la Camargue, leur simplicité et leur goût de la liberté.
Le leader vocal et soliste du groupe n’est autre que Tony, gitan catalan né à Montpellier, cousin germain de Tonino Baliardo des Gipsy Kings. Il est accompagné de Sony, Tchinay et Paul François, chanteurs guitaristes, musiciens émérites.
Pour ce concert d’ouverture du festival « Sur tous lestons », Les guitares de Camargue nous offrent un spectacle tonique, sous le signe de la Rumba catalane. Et ils nous emportent par leurs chants aux palettes musicales très vastes en un tourbillon d’émotions.
Une soirée festive et dansante placée sous le signe de la pleine lune

vendredi 12 juillet – à partir de 19h30
Eanáir- Celtic Folk Music

Réuni avec la volonté de rendre hommage avec élégance et exigence au répertoire d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne, de l’Ile de Man… Eanair est un quartet de Folk Celtique où la clarté et l’onirisme des airs chantés viennent savamment se mêler à l’énergie survoltée des thèmes instrumentaux.
organe et Malina, ancienne chanteuse et violoniste du groupe Seamrog, ont souhaité en 2022 créer un nouveau projet de musiques traditionnelles celtiques dans la région de Montpellier. Leurs pas les ont menées vers Gaëtan et Rémy, talentueux multi instrumentalistes, férus de « trad » et de musiques celtiques. Ensemble, ils ont donné naissance à Eanair, cette formation qui, au travers d’arrangements originaux, aspire à porter un regard unique et créatif sur ces musiques intemporelles.
Un appel à danser et à s’évader, l’espace d’un concert, durant un voyage inspiré au cœur des joyaux musicaux hérités des peuples celtes.

vendredi 19 juillet – à partir de 19h30
Les Miss’U

Trois Misses un peu spéciales accompagnées de Fred Maggesi à la batterie, se sont réunies sous le soleil de l’île singulière méditerranéenne pour chanter en coeur leur vision d’une douceur de vivre paradisiaque.
«Crystal Miss’U», bassiste rock’n’roll bercée par les chants tahitiens de son enfance, «Blue Miss’U», artiste-peintre à l’eau Blue Lagoon, «Aston Miss’U», multi-instrumentaliste World Soul Jazz par passion, forment Les Miss’U et revendiquent haut et fort leur passion du ukulélé.
Elles nous font découvrir un répertoire choisi des îles du Pacifique accompagné d’une poignée de classiques early Rock’n’Roll non moins mythiques, formidables tubes intergénérationnels oldies but goodies de la culture populaire.
Un combo ukulélé qui ne manque pas d’airs !

vendredi 26 juillet – à partir de 19h30
Ti Amo Italia Angela Amico

Angela Amico, parfaite sicilienne, à la voix généreuse et envoutante, mais si singulière à la fois, nous offre un tour de chant composé de tous les succès incontournables de la chanson italienne.
Cette voix chaleureuse, tantôt caressante, tantôt brûlante, nous transporte sur des plages douces et ensoleillées, sur les feux volcaniques de l’Etna… Mais c’est surtout au coeur de l’âme que l’on voyage. Angela Amico interprète avec sincérité et passion, les airs de son pays d’origine : Che Sarà, Volare, Azzuro, Marina ou encore le succès de Bobby Solo Una lacrima sul viso… mais aussi les chansons qui l’ont accompagné dans ses voyages d’été en Italie dans les années 80-90 : La solitudine de Laura Pausini, Sarà perche ti amo, Gloria, I maschi, la fameuse tarentelle Abballati récemment reprise par roberto Alagna, Il moi canto libero de Lucio Battisti, Baïla de Zucchero, Una storia importante de Eros Ramazzotti.
Autant de chansons populaires italiennes ou francophones, gravées dans nos esprits, des chansons subtiles qui sont l’écrin de la féminité « made in Angela ».

vendredi 9 août – à partir de 19h30
Roots Family Reggae Music

Groupe de Reggae aux multiples influences basé dans le sud de la France, Roots Family Reggae Music nous présente une sonorité originale et dynamique.
Chacun de ses membres a pour inspiration des styles musicaux très variés tels que le roots, le reggae, le hip-hop, le rock, le gospel… Ils sont accompagnés sur scène par les artistes Twin Monarkey, deux frères originaires de l’île de Saint Martin, dans les Caraïbes (reggae, dancehall, hip-hop).
La première partie est assurée par Olijah dans un style Roots Reggae Dub.
Le groupe est composé de : Emi (basse), Teddy (batterie), Rudy (claviers percussions), Karim (guitare), Cécile Hamès (flûte traversière et choeurs), Olijah (chant) et G-Adics et Mysterious (Twin Monarkey (chant)
Une sonorité originale et dynamique à découvrir !

vendredi 23 août – à partir de 19h30
Pur Serge Gainsbourg avant Gainsbarre (1958-1968)

Serge Gainsbourg (1928-1991) est un monument de l’univers de la chanson française, qui incarne le renouveau du genre et un certain anticonformisme. Pourtant, les premières chansons de Serge Gainsbourg sont pour beaucoup méconnues du grand public. Quelques-unes ont toutefois rencontrées le succès, telles que : « La Javanaise », « Le poinçonneur des lilas » et autres « Couleur café ».
Le parti-pris du spectacle « Pur Serge » est de faire (re)-découvrir les chansons des premières années de Gainsbourg. Le répertoire mêle donc chansons connues et méconnues dans des arrangements originaux permettant un nouvel éclairage des textes, tout en restant fidèle à l’esprit d’origine. Ce choix permet une plus grande unité musicale au spectacle dont les rythmes oscillent du swing au twist, en passant par le manouche.
Nicolas Grosso, guitariste né et inné, grand admiratif de Django, est accompagné par la voix puissante et chaleureuse de Franck Bourier, baryton à la présence scénique naturelle et généreuse ; par Olivier Hortin, batteur-percussionniste émérite, et Philippe Kermarc, musicien passionné de son, contrebassiste tous-terrains.
Un hommage hors-du-commun au Gainsbourg des premières années.