Festival de Thau – lancement officiel

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival de Thau – lancement officiel

vendredi 5 juillet-19h00 à 23h00

Présentation du Festival de Thau, lancement officiel et concert.

Informations sur www.festivaldethau.com et au 04 67 18 70 83.

« La Vie ça va ! »
Une fête populaire en hommage à Pierre Vassiliu
Pour lancer le coup d’envoi à sa 34ème édition, le Festival de Thau se la joue souvenir-souvenir avec une soirée en hommage à Pierre Vassiliu, son ami et parrain, grand artiste de la Chanson française, qui avait trouvé au Festival de Thau l’écho festif et léger de sa personnalité drôle et décalée.
Avec le soutien de la Ville de Mèze et de l’Office de commerce Archipel de Thau, le Festival de Thau dédie sa soirée inaugurale du vendredi 5 juillet à son ami Pierre Vassiliu.
Entourée de ses partenaires, l’équipe du festival fêtera le lancement de sa 34e édition dans le parc du château Girard, au cours d’une belle soirée donnée pour les habitants de Mèze et du territoire.
10 ans après la disparition de Pierre Vassiliu, son talent et son legs à la Chanson française sont encore sous-estimés. Alors qu’une partie de son répertoire est enfin disponible sur les plateformes de streaming, Libération lui rendait justice il y a quelques jours à peine (1/06/24). Une lumière extrêmement bienvenue sur cet artiste hors-norme, amoureux des musiques du monde, trop souvent réduit à son tube de 1973 « Qui c’est celui-là ? ». Car dans la vie et la musique de Vassiliu, il y a les amours de la Bossa nova brésilienne, du maloya réunionnais, de l’afrobeat nigérian ou encore du funk-jazz américain…
Exposition-photos, concerts et guinguette : le Festival de Thau propose une soirée conviviale, populaire et intergénérationnelle, fidèle à son état d’esprit.

 

Programme de la soirée (en accès-libre)

à 18h30, la présidente du festival et son équipe présenteront en images l’édition 2024, aux côtés des partenaires du festival.
< expo-souvenirs [parc du château Girard]
A découvrir dans le parc tout au long de la soirée, une expo-souvenirs autour de Pierre Vassiliu : pochettes d’album, photos intimes, paroles de chansons et liens d’écoute… Une plongée dans l’univers drolatique, loufoque et métissé d’influences musicales…

à partir de 19h guinguette-concerts – esplanade et parc du château
Pour se restaurer ce soir-là, la Ville organise un marché gourmand avec les stands des producteurs locaux pour un repas convivial sur l’esplanade et dans le parc du château, avec la buvette 100% locale du festival.
(Début des concerts à 21h)
Paco Jola-Bi (solo chant, guitare, percussions)
Artiste musicien sénégalais, membre du groupe Kalone, Paco Jola-Bi a joué avec Pierre Vassiliu en Casamance, lorsqu’ils vivaient au Sénégal, puis en France, sur scène et en studio.
Léna Rosa (quartet : chant, guitare, basse, batterie)
Léna est la fille de Pierre Vassiliu, elle-même chanteuse, musicienne, elle se révèle avec un nouveau projet musical, riche de sonorités du monde, aux influences world, jazz, pop, et porté par le Sénégal, pays qui l’a vue naître.
Thomas Pitiot chante Vassiliu (orchestre : trompette, claviers, batterie, guitare, basse)
Accompagné de sa fidèle équipe de musiciens, Thomas Pitiot s’est emparé de façon singulière du répertoire de Pierre Vassiliu, avec qui il partage l’amour des rythmes afro-caribéens et celui des voyages. Un concert plein de surprises pour découvrir et redécouvrir la créativité de Vassiliu.
Philippe Genty (DJ set)
Pour prolonger la soirée déjà bien rythmée, l’artiste pluridisciplinaire Philippe Genty remixera les titres de son ami Pierre Vassiliu, indémodable !

Détails

Date :
vendredi 5 juillet
Heure :
19h00 à 23h00
Catégorie d’Évènement: