François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault en poste depuis l’automne 2023, accompagné de Guillaume Raymond, sous-préfet du bassin de Thau, a effectué sa première visite officielle à Mèze le 15 mai.
Il a dans un premier temps été accueilli à l’hôtel de Ville par Thierry Baëza, maire de Mèze et Jean-Christophe Dalbigot, premier adjoint. Au cours de cette réunion, de nombreux sujets qui représentent d’importants enjeux pour la commune ont été abordés. Il a notamment été question d’urbanisme avec le PLU et le Scot, de Loi Littoral, de cabanisation, de gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage. Thierry Baëza a par ailleurs interpelé le préfet sur les problèmes récurrents de circulation sur la RD613 et le souhait de voir avancer le projet de création d’une sortie d’autoroute.
Autres sujets à l’ordre du jour, le soutien aux exploitations agricoles, conchylicoles et viticoles, les autorisations d’activités de dégustation dans les mas conchylicoles, la création d’un sentier sous-marin, mais aussi le développement de la vidéoprotection, la reprise de la régie de l’eau par la commune ou encore le volet érosion de la GEMAPI…
Après cette réunion, le maire et le préfet ont effectué une visite dans Mèze qui les a conduits, entre autres, vers le château de Girard, l’église Saint-Hilaire, la Chapelle des Pénitents, les remparts, dont la nouvelle tranche vient de débuter, le port des Nacelles fraichement réaménagé. Cette déambulation s’est poursuivie vers l’école Hélianthe, bientôt en travaux, les bureaux de France services et la cave coopérative vouée à devenir un lieu consacré à la culture et au spectacle vivant…
Thierry Baëza s’est dit « particulièrement satisfait de cette première rencontre avec le préfet Lauch. Une matinée extrêmement riche qui préfigure un partenariat très constructif entre la Ville de Mèze et les services de l’Etat. »