Budget participatif : les Mézois ont choisi une structure de beach volley

La deuxième édition du budget participatif, portée par Séraphin Parra, adjoint à la démocratie participative, a été lancée au mois de juin dernier. Une enveloppe budgétaire de 10 000€ par an est désormais consacrée à la réalisation d’un projet local imaginé par les citoyens eux-mêmes.

Cette année, 16 idées ont été déposées par des Mézois. Parmi elles, 4 ont été retenues par la commission de faisabilité. 1 144 personnes ont participé au vote.

Mardi 17 septembre, le maire Thierry Baëza, a réuni les candidats pour annoncer les résultats :

• Le projet concernant l’installation de plaques de rues avec le double affichage Français/Occitan a obtenu 89 voix.
  • Le projet de mise à disposition de caisses à jouets solidaires a obtenu 113 voix.
  • Le projet de créer un Land art citoyen a obtenu 125 voix.
  • Le projet d’installation d’une structure de Beach Volley a obtenu 735 voix et est donc le grand lauréat du budget participatif 2024.
De gauche à droite : Béatrice Daniel, lauréate du budget participatif 2023 (agrès), Mathieu Desruelles, lauréat du budget participatif 2024, Thierry Baëza, maire de Mèze, Séraphin Parra, adjoint à la démocratie participative, Valérian TABARD, porteur de projet 2024 (plaques de rue).

Le maire, Thierry Baëza, a tenu à féliciter tous les participants et a profité de l’occasion pour mettre à l’honneur les lauréats de l’édition 2023 dont les projets se sont déjà concrétisés : « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir créé une aire de fitness à la parée et réalisé, avec le graffeur HONK, des fresques street art sur 3 transformateurs électriques, avec le soutien d’ENEDIS et d’Hérault Énergies »