« Ça fermente ! La Ville de Mèze fête ses vignerons »

Du 17 au 27 octobre, la Ville de Mèze met les vignerons à l’honneur avec un programme sur le thème de la vigne et de son fruit, autour du vin, de la musique, de la poésie et du théâtre.

A cette occasion la municipalité propose une visite artistique de trois domaines viticoles qui marie l’art et le terroir de manière festive.

Au programme :

Jeudi 17 octobre Ciné-thème à 20h30 au cinéma municipal Le Taurus | tarif adultes 5€
Docu-fiction « Il était une fois le Midi viticole » de Yannick Séguier
Projection en présence du réalisateur, suivie d’une dégustation de vins.

Quand les Romains plantaient leurs premiers ceps, imaginaient-ils une seule seconde que ce vignoble deviendrait au XIXe siècle le plus grand du monde. La saga du peuple de la vigne et du vin du Midi !

Samedi 19 octobre de 18h à 19h
Lectures sur le thème de la vigne et du vin à la Médiathèque Andrée Chedid. Entrée libre

Dim. 20 octobre
Poésie, musique et luttes viticoles « N’I a pro ! » par Marie Coumes et Laurent Cavalié suivies d’une dégustation de vins à 11h au Domaine Saint-André | petite restauration sur place

Marie Coumes : récit et chant |Laurent Cavalié : récit et musique |Photos © Pierre Campistron

N’i a pro ! Ça suffit ! Crièrent en occitan les vignerons languedociens condamnés à la misère et à l’exil, ceux qui ont mené 15 ans de luttes insurrectionnelles jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières en mars 76. Ils formulèrent en leur temps une volonté farouche, déterminée et solidaire de vivre et travailler au pays.

Marie Coumes et Laurent Cavalié ont recueilli leurs récits et les mêlent à la poésie occitane de l’époque, pour raconter en musique cette histoire.

Jeudi 24 octobre
Théâtre d’objets pour mignonettes, contenants et contenus « Le Casier de la reine » par la Cie Volpinez et dégustation de vins à 19h au Domaine Les Yeuses. Petite restauration sur place.

De et avec Fred Ladoué | durée 45 min.

En after-work, une relecture éthylique des « Trois Mousquetaires » ! Suivez les aventures trépidantes du chevalier D’Armagnac, et de ses comparses, Martini, Porto et Calvados, partis à la recherche des 12 bouteilles de Fernet-Branca de la Reine. Nos héros ne sont pas à l’abri des pièges tendus par Le Cardinal de Richelieu, l’Éminence Rouge… On ne se méfie jamais assez de la Prohibition Espagnole !

Dimanche 27 octobre Concert « La Pietà » Guitare, voix chanson française, accompagné au chansigne de Carlos Carreras suivi d’une dégustation de vins à 11h au Domaine de Belle Mare.

La Pietà, c’est l’histoire d’une femme qui veut raconter le vrai, à travers des mots, questions. Sans filtre, jamais. Sans pose ni montage. L’amour à son état brut. Authentique, elle nous livre sans fausses pudeurs ses doutes et ses visions du monde. Garde à cœur d’être une plume et une voix libre, jamais là où on l’attend.

Avec son nouvel album « L’innamorata », La Pietà pose la question : C’est quoi l’Amour ? Elle nous entraîne avec elle dans les différentes facettes de ce sentiment à travers 12 chansons entre slam et chanson française.

Tarifs de 8€ à 12€ par spectacle. Petite restauration sur place