Coupure de ruban, dévoilement de plaque, visite de site, discours officiels… tout était réuni pour l’inauguration de la rénovation de l’Ecosite de Mèze, jeudi 11 janvier.
Au total, 4 millions d’euros ont été engagés par Sète agglopôle Méditerranée avec un soutien financier de l’Etat pour les différentes phases de réhabilitation de l’Ecosite.
Au cours de son allocution, Thierry Baëza, maire de Mèze et vice-président de Sète agglopôle Méditerranée, a rappelé le rôle fondateur d’Yves Piétrasanta « Inaugurer la réalisation de travaux de rénovation de l’Ecosite de Mèze, c’est d’abord, pour tous les habitants de Mèze et du bassin de Thau, saluer la mémoire de ce pionnier de l’Ecologie qui a inventé le concept d’Ecosite et l’a réalisé.
Il fallait être audacieux, à l’époque, pour choisir une technique innovante, le lagunage naturel, pour le traitement des eaux usées d’une collectivité.
Il fallait être sacrément en avance sur son temps pour croire que l’écologie pourrait créer des emplois et pour bâtir, autour de cette station de lagunage, une pépinière d’entreprises environnementales innovantes. »
Le premier magistrat de Mèze a conclu en remerciant tous les partenaires qui ont contribué à la réhabilitation de l’Ecosite de Mèze, au premier rang desquels Sète Agglopôle, les acteurs économiques et associatifs qui apportent leur dynamisme et ceux, enfin, qui en assurent l’essor et l’avenir.
François Commeinhes, président de SAM a quant à lui déclaré que « les conditions sont désormais réunies pour développer, sur l’Ecosite de Mèze, un véritable pôle économique de croissance bleue. »
Les entreprises présentes sur l’Ecosite de Mèze
Greensea : biotechnologie marine, culture des micro-algues.
Entech ingénieurs conseil : eau potable, assainissement, irrigation.
ARDAM : formation professionnelle animation en développement durable.
Acqua Ecologie : recyclage de l’eau.
Actuellement une soixantaine de salariés travaillent sur l’Ecosite. Ils devraient être une centaine dans un avenir proche.