Etat civil, carte d’identité, passeport

Tél
 : 04 67 18 30 46 ou 04 67 18 30 52
Email : etat-civil@ville-meze.fr

L’état civil dresse et délivre :
– Les actes de naissance des personnes qui sont nées sur la commune de Mèze uniquement.
– Les actes de mariages des personnes qui se sont mariées sur la commune de Mèze uniquement.
– Les actes de décès des personnes décédées sur la commune ou hors commune si elles étaient domiciliées à Mèze au moment de leur décès.
– Les déclarations, modifications et dissolution de pacte civil de solidarité (PACS).

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Les démarches d’immatriculation d’un véhicule se font uniquement sur le site Service-Public.fr
Accédez directement au formulaire de demande de certificat d’immatriculation
Tout savoir sur la carte grise
Vous pouvez également faire une demande auprès d’un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. (liste des professionnels habilités dans votre département).

Carte d’identité, passeport, mariage, naissance, décès, baptême républicain, recherches généalogiques

accédez à vos formalités en ligne : cliquez ici
Tout savoir sur la légalisation de signature
Depuis l’arrêté du 7 mai 2015, les mairies ne peuvent plus émettre de certificats d’hérédité. Désormais, pour une succession inférieure à 5000 €, les administrés peuvent prouver leur qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers.

A savoir
Tout mineur français doit avoir une carte d’identité quel que soit son âge (même un bébé) pour voyager. La carte d’identité, tout comme le passeport, permet de justifier de son identité mais aussi de sa nationalité française.
Pour voyager en famille, la carte d’identité d’un enfant est obligatoire en France ou dans l’union européenne. Le livret de famille n’est pas suffisant pour prouver l’identité de son enfant. En revanche, pour voyager en dehors de l’Europe, cette carte d’identité ne suffit pas. Un passeport sera nécessaire.
Certains pays exigent en plus du passeport un visa. Il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr
Si un enfant voyage sans ses parents à l’étranger, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire.

Autorisation de sortie du territoire

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est mis à disposition sur le site internet www.service-public.fr. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est donc nécessaire de la part de l’usager. Aucun document ne sera vérifié ni tamponné par la mairie.
Téléchargez le formulaire cerfa n°15646*01
Retrouvez tous les renseignements sur le site Service-Public

Permis de conduire

les procédures liées au permis de conduire (demande, renouvellement, solde de points, NEPH, etc. ) sont disponibles via le site internet de l’ANTS –  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

En ce qui concerne le code de la route, vous avez deux options :

• En tant que candidat libre ou via une auto école.
  • En tant que candidat libre, vous avez besoin d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site ANTS. Ensuite, vous devez vous inscrire auprès d’un centre agréé ci-dessous: sociétés La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue, Dekra et SGS.
Toutes les informations sur service-public.fr