Exposition « Mariette et Dominique Schaetzel » au carré d’art Louis-Jeanjean
Vernissage, jeudi 7 mars à 18h30.
Décrochage en présence des artistes, dimanche 24 mars à 16h.
Accès libre : jeudis, samedis, dimanches de 10h à 13h et de 15h à 18h.
« Dans l’antre mystique du massif de la Chartreuse, Mariette œuvre en silence, de sa main laborieuse. Elle crée des poupées, étranges et troublantes, leur éloquence saisissante, leur âme envoûtante. » Frederic Jean
Dominique Schaetzel // Assemblages étonnants où formes et couleurs, écrits et déchirures, tâches et sutures se répondent dans un étrange récit. Et si ce qui est montré n’était pas ce qui est raconté ?
Mariette : « L’acte de création m’engage dans ma plus profonde intimité. J’ai été saisie, très jeune par la force créatrice. J’ai toujours créé dans une grande liberté, jamais entravée par quoi que ce soit ou qui que ce soit. Ma création me sauve de tout… Je ne suis jamais absente de ce que je crée, je ne cherche pas à cacher ce que mon travail véhicule de plus cruel…«
Dominique Schaetzel : « Je fouine dans des vieux livres, scrute des photos anciennes, des papiers griffonnés, des cartes surannées, jusqu’à découvrir l’image, le mot, la trace, le signe qui résonne en moi et révèle ainsi le début d’une histoire. Histoire faite d’assemblages étonnants où formes et couleurs, écrits et déchirures, tâches et sutures se répondent dans un étrange récit. Et si ce qui est montré n’était pas ce qui est raconté ? »
lamaisondemariette.com / Facebook : Dominique Schaetzel
Dimanche 24 mars à 16h
Les artistes plasticiennes Mariette et Dominique Schaetzel décrochent leurs œuvres et vous accueillent autour d’un goûter accompagné du guitariste Patrice Soletti.
Plus, discussion animée par Marie-Claire Amblard, journaliste.