Le frelon asiatique est un nuisible très invasif. Il ne connaît pas de prédateurs. Il est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison et peut nuire fortement au travail des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. C’est pourquoi l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF) préconise vivement de lutter contre leur prolifération.
« Il est important que la Ville prenne part à la lutte contre le problème des espèces invasives, qu’elles soient animales ou végétales. Il s’agit d’un enjeu environnemental de premier ordre. La prolifération du frelon asiatique est particulièrement préoccupante. D’où notre volonté de poursuivre notre action. » explique Numa Nicolas, conseiller municipal délégué au cadre de vie.
La Ville invite les particuliers à participer à la cette opération et met à disposition des habitants des pièges fabriqués par le service environnement. Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices se situe au sortir de l’hibernation jusqu’à fin avril.
Ces pièges sont gracieusement offerts par la Ville de Mèze. Le service environnement de la Ville vous informera par mail sur les conditions de mise en place et de retrait des pièges.
Où et quand récupérer les pièges ?
Au service environnement (château de Girard)
ou à l’accueil du château Girard
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Si vous avez gardé les pièges de l’an passé, ou si vous fabriquez vos pièges :
Les pièges de l’an passé seront plus efficaces que les nouveaux car ils sont chargés de phéromones et attirent les reines. Le service environnement de la Ville vous informera par mail sur les conditions de mise en place et de retrait des pièges.
Tous les utilisateurs de pièges résidant à Mèze sont invités à communiquer le nombre de captures de frelons asiatiques dès la fin du mois d’avril. Un décompte global sera ainsi réalisé à l’issue de la campagne de piégeage.
Frelons, guêpes, abeilles ou bourdons… les confusions entre ces insectes sont monnaies courantes. Pourtant, ils possèdent des caractéristiques physiques bien précises qui permettent de les différencier. Le possède un corps majoritairement noir mais avec quelques teintes jaunes ou oranges aux niveaux des extrémités. À l’inverse, le frelon européen se rapproche plutôt d’une guêpe avec des couleurs jaune clair, oranges et rouges. Le meilleur moyen de distinguer ces deux espèces est de regarder les pattes. Celles de l’Européen sont noires et rouges tandis que l’Asiatique a les pattes jaunes. Le frelon européen est un peu plus grand et les reines peuvent atteindre les 35mm.
Le gros problème du frelon asiatique, c’est son alimentation. S’il se nourrit de guêpes, de papillons, de mouches ou encore d’araignées (qui arrivent parfois, à l’inverse, à l’attirer dans leurs toiles), il est surtout très friand des abeilles domestiques. Celles-là même que nos apiculteurs tentent de protéger.
Et ce que les spécialistes reprochent à ce régime alimentaire, c’est sa quantité : « Le frelon asiatique mange beaucoup. On estime qu’une colonie, sur toute sa vie (du mois de juin-juillet jusqu’à novembre) mange l’équivalent de 10 kilos d’insectes, dont un tiers à deux-tiers d’abeilles », chiffre Quentin Rome, entomologiste spécialiste du frelon asiatique au Museum National d’Histoire Naturelle.
En dehors d’être des proies potentielles, les abeilles peuvent subir un grand stress engendré par la présence des frelons asiatiques. Ces derniers, lorsqu’ils chassent, peuvent patienter un certain temps en vol stationnaire à l’entrée de la ruche. L’abeille, tétanisée, arrête de sortir de la ruche, limitant sa récolte de nectar et de pollen, alors que sont élevées les dernières ouvrières de l’année pour faire les réserves avant l’hiver. Et la colonie finit par mourir de faim.
Les pièges sont à retirer fin avril, lorsque les reines de frelons asiatiques commencent à rester dans leurs nids, le retrait des pièges permet de ne pas tuer trop d’auxiliaire comme les guêpes ou tout autre insectes non nuisibles.
De forme sphérique, le nid du frelon asiatique est plus volumineux que ceux des autres insectes. Il mesure en moyenne 60 cm de hauteur pour 80 cm de diamètre. Celui du frelon européen est plus petit, 30 cm de hauteur pour 60 cm de diamètre et de forme cylindrique.
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques chez vous, merci de faire appel à un professionnel pour procéder à sa destruction, la mairie de Mèze rembourse 50% de la facture sur présentation du formulaire ci-dessous au service technique.