Mardi 4 mars, à l’occasion de la semaine occitane organisée par la Ville, Thierry Baëza, maire de Mèze et Monique Demichel, présidente du Cercle Occitan, ont dévoilé deux nouvelles plaques occitanes dans le vieux Mèze. Les plaques « Carrièra de las Cavas Anticas » et « Carrièra del Cap d’estanh » ont pris place au-dessus de celles de la rue des Caves Antiques et de la rue des Capestans.
Un peu d’histoire :
La rue des Capestans est cadastrée depuis le XVIe siècle sous le nom de Cap d’Estanh du latin capus stagni qui se traduit par tête de l’étang. Cette rue allait de l’église vers l’étang. C’est dans cette rue, au N°6 exactement, que naissait Paul Hiral en 1871. Après de belles études, on le retrouvera sous l’habit de Monseigneur Hiral qui sera évêque au Canada. Et c’est en 1908 que la rue est rebaptisée – rue des Capestans. Désormais, son nom original « Carrierà del Cap d’Estanh, sera apposé à côté de son nom actuel.
Madame Capestan, Mézoise de 91 ans, première trésorière du Cercle occitan, et habitante de la rue, est intervenue pour expliquer que plusieurs familles appelées « Capestan » habitaient cette rue à l’époque.
Dans la rue des Caves Antiques, plusieurs caves voûtées, creusées dans les remparts, permettaient de stocker toutes sortes de denrées. Déjà cadastrées au Compoix de 1768, ces caves, qui souvent rejoignent la rue Raspail, se trouvent toujours sous les maisons de cette rue. Une voie très importante jadis avec l’accès proche du port antique.