Population – état civil

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée devant l’officier de l’état civil de la commune de naissance de l’enfant dans un délai de 5 jours.
Le jour de l’accouchement n’est pas comptabilisé dans ce délai.
Lorsque le dernier jour est un jour chômé, la prorogation est amenée jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Si ce délai légal est expiré, un jugement déclaratif de naissance sera rendu par le Tribunal Judiciaire après saisine du Procureur de la République par les parents et information de l’officier de l’état civil.

La déclaration est faite par le 2e parent, les docteurs, chirurgiens, sages-femmes ou autres personnes ayant assisté à l’accouchement, ou par la mère elle-même si les témoins sont dans l’impossibilité de faire la déclaration, ou s’il n’y a pas de témoins de l’accouchement (article 56 du Code Civil).

Pièces à fournir :
– certificat d’accouchement
– livret de famille s’il existe ou pièces d’identité des parents.

Pour toute information complémentaire : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961

Reconnaissance

La reconnaissance permet d’établir un lien de filiation entre un parent et son enfant. C’est une démarche volontaire et officielle. Elle est établie devant notaire ou tout Officier d’Etat Civil.

C’est le premier des deux parents qui a reconnu l’enfant qui lui donne son nom en cas de non-déclaration conjointe de choix de nom, et s’il s’agit du premier enfant du couple.

Depuis la circulaire du 20 mars 2019, en cas de doute sur une reconnaissance frauduleuse, l’Officier d’Etat Civil procèdera à une audition puis, le cas échéant, saisira le Procureur de la République.

Reconnaissance prénatale

La reconnaissance prénatale peut se faire :

  • Par la mère pour la dévolution de son nom à l’enfant
  • Par le père pour établir la filiation (si marié à la mère, pas besoin, filiation paternelle établie par acte de mariage)
  • Conjointement par le père et la mère

La déclaration se fait auprès du service Population, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Le déclarant doit apporter :

  • Sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Son justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • La pièce d’identité de la mère

En cas d’absence de choix de nom lors d’une reconnaissance conjointe des deux parents, le nom du père est attribué à l’enfant.

Reconnaissance postnatale

La reconnaissance postnatale est faite uniquement par le père :

  • Avant le premier anniversaire de l’enfant, pour établir l’autorité parentale. Le nom de l’enfant à la naissance reste celui de la mère donné à la naissance. Si volonté de changement de nom, les deux parents doivent établir une déclaration conjointe de changement de nom.
  • Durant la minorité de l’enfant entre 1 et 18 ans, lorsque la filiation n’a été établie qu’à l’égard d’un parent, les deux parents peuvent faire une déclaration conjointe de changement de nom devant l’Officier d’Etat Civil pour qu’il porte le nom du parent duquel la filiation a été établie ultérieurement, ou les 2 noms dans l’ordre choisi par eux dans la limite d’un nom par parent. Le consentement de l’enfant mineur de plus de 13 ans doit être recueilli.

Le déclarant doit apporter :

  • Sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Son justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • L’acte de naissance de l’enfant
  • Le livret de famille
  • Le certificat d’accouchement
  • La pièce d’identité de la mère

La déclaration se fait auprès du service Population, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Reconnaissance conjointe anticipée pour les couples de femmes

La reconnaissance conjointe anticipée établie par un couple de femmes est possible depuis que la loi du 2 aout 2021 permet la PMA aux couples de femmes.

Pour établir la filiation avec leur enfant, le couple doit établir cette reconnaissance avant la naissance et devant notaire. Cette reconnaissance doit être remise à l’Officier d’Etat Civil lors de la déclaration de naissance. Elle permet d’établir la filiation à l’égard de la femme qui n’a pas accouché.

Changement de nom

La loi du 2 mars 2022 relative au choix de nom issu de la filiation, permet à toute personne majeure de demander auprès de sa mairie de domicile ou de naissance le changement de son nom de famille une seule fois au cours de sa vie.

Les noms autorisés sont ceux des parents présents dans l’acte de naissance du demandeur dans la limite d’un nom par parent.

Ce nouveau nom peut être :

  • celui du parent 1 + celui du parent 2
  • celui du parent 2 + celui du parent 1
  • celui du parent 1
  • celui du parent 2

Pour établir une demande de changement de nom, il faut télécharger et imprimer la demande :

Une fois le dossier constitué, il faut prendre rendez-vous auprès du service Population en vous rendant en mairie ou en contactant le service au 04 67 18 30 30 pour le déposer afin qu’il soit instruit par un officier d’état civil. Ce dernier contrôlera que le dossier est recevable et complet, et fixera un nouveau rendez-vous au moins 31 jours après le premier pour que vous confirmiez ou non votre demande. Si votre demande est confirmée, l’officier d’état civil établira la consignation de ce changement et vous en délivrera un exemplaire.

Il vous faudra par la suite refaire vos cartes d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation et carte vitale, et informer vos différents contrats, abonnements, assurances, banques, mutuelles, employeur, etc. de votre nouvel état civil.

Cette liste est non exhaustive et n’engage pas la responsabilité de la mairie. Elle est rédigée pour vous accompagner dans vos démarches.

Votre changement de nom aura des conséquences sur le nom de vos enfants :

  • Mineurs de moins de 13 ans : votre nom s’appliquera automatiquement à eux
  • Mineurs de plus de 13 ans et majeurs (sans limite d’âge) : votre nom leur sera appliqué seulement s’ils y consentent

Votre nouveau nom apparaitra sur votre acte de mariage non dissous, sur l’acte de naissance de votre époux/épouse ou partenaire de PACS, en plus de l’acte de naissance de vos enfants.

Changement de prénom

La demande de changement de prénom se fait auprès de sa mairie de naissance ou de domicile. Cette demande est instruite par l’officier d’état civil au regard des pièces fournies.

A Mèze, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service Population au 04 67 18 30 30 pour déposer votre demande complète.

La demande doit être justifiée et prouvée par tout élément.

Le changement de prénom ne peut pas être établi pour une simple demande sentimentale, affective ou de confort. Il faut prouver un intérêt légitime. En cas de doute, votre de demande sera transmise au Procureur de la République.

Mariage

Conditions

  • L’un.e des deux futur.e.s épou.x.ses ou un de leurs parents (père-mère) doit avoir son domicile sur la commune de Mèze. Aucune dérogation n’est possible (article 74 du code civil).
  • Les deux futur.e.s épou.x.ses doivent avoir 18 ans révolus.
  • Le mariage est interdit entre parents et enfants, entre frères et sœurs, oncle / tante et neveu / nièce, entre enfants adoptifs.
  • Les deux futur.e.s épou.x.ses ses doivent être célibataires ou dégagés d’un précédent mariage par décès ou divorce.

Dossier à constituer

Un dossier à compléter est à retirer à la mairie, au service Population – Hôtel de Ville – place Aristide Briand.

Ce dossier sera ensuite à déposer au même endroit, complété et accompagné des pièces justificatives (voir ci-dessous) au moins 2 mois avant la date envisagée pour le mariage.

Aucune date ne pourra être considérée comme définitive tant que le dossier est incomplet.

Les deux futur.e.s épou.x.ses doivent être présents au moment du dépôt du dossier complet.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service Population pour déposer votre dossier complet.

Le service Population vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Téléphone : 04.67.18.30.30

Consultez les pièces à fournir : ici

Les Français nés à l’étranger et les Étrangers devenus Français doivent demander leur acte de naissance au Service Central de l’État Civil – 44941 – NANTES Cedex 9.

Les réfugiés et apatrides doivent s’adresser à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (45, rue Maximilien Robespierre – 94126 – FONTENAY SOUS BOIS) pour avoir une copie d’acte de naissance et un certificat de capacité matrimoniale.

Les majeurs protégés doivent apporter la preuve que leur tuteur/curateur a été informé du projet de mariage au moment du dépôt du dossier. Ces derniers ont un droit d’opposition au mariage (article 175 du code civil).

Cérémonie

Les mariages ont lieu à la Salle de la République (ancien foyer municipal), rue Sadi Carnot, à l’entrée du parc du Château du lundi au samedi, de 9h à 11h30 et de 14h à 17h, hors jours fériés.

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les enregistrements de la déclaration du pacte civil de solidarité (PACS), de sa modification et de sa dissolution, s’effectuent à la mairie du domicile.

  • Enregistrement d’un PACS

Pour toute demande de PACS, les personnes peuvent imprimer directement les documents nécessaires sur les liens ci-dessous :

Une fois le dossier complet, les futur.e.s partenaires doivent prendre rendez-vous auprès du service Population pour le déposer et enregistrer le PACS, en fonction des disponibilités du service.

Les deux partenaires doivent être présents.

Si le dossier est incomplet, l’enregistrement du PACS ne pourra avoir lieu et il sera nécessaire de prendre un nouveau rendez-vous.

Le service Population vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Le service population est joignable au 04 67 18 30 30 et sur population@ville-meze.fr

  • Modification d’un PACS

Pour modifier un PACS enregistré à la mairie de Mèze depuis le 1er/11/2017, il faut compléter une nouvelle déclaration et une nouvelle convention :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1619/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

Les deux partenaires doivent être d’accord.

Les nouvelles déclaration et convention accompagnées des pièces d’identité des partenaires doivent être déposées en mairie auprès du service Population ou envoyées en recommandé avec accusé de réception à :

Mairie de Mèze
Service Population
Place Aristide Briand
34140 MÈZE

Pour les PACS enregistrés avant cette date auprès d’un tribunal, il faut vous rapprocher de la mairie du siège de ce tribunal

(Ex : PACS enregistré au Tribunal de Sète => Se rapprocher de la Mairie de Sète)

  • Dissolution d’un PACS

La dissolution du PACS intervient :

  • en cas de décès d’un des partenaires
  • en cas de mariage d’un des partenaires
  • en cas de mariage des partenaires entre eux
  • à la demande conjointe des partenaires
  • à la demande unilatérale d’un des partenaires. Dans ce cas, l’autre partenaire doit être informé par voie d’huissier. Ce dernier informera la mairie de la dissolution du PACS

La mairie de Mèze ne peut enregistrer les dissolutions de PACS que pour ceux enregistrés en mairie de Mèze depuis le 1er/11/2017.

Pour les PACS enregistrés avant cette date auprès d’un tribunal, il faut vous rapprocher de la mairie du siège de ce tribunal

(Ex : PACS enregistré au Tribunal de Sète => Se rapprocher de la Mairie de Sète)

Pour les PACS enregistrés auprès d’un notaire, il faut se rapprocher de ce notaire.

Les demandes de dissolution accompagnées des pièces d’identité des partenaires doivent être déposées en mairie auprès du service Population ou envoyées en recommandé avec accusé de réception à :

Mairie de Mèze
Service Population
Place Aristide Briand
34140 MÈZE

Tout savoir sur la dissolution : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1620

Déclaration de décès

La déclaration de décès peut être effectuée par toute personne dès que possible, ou dans un délai de 24 heures lorsque le décès est intervenu dans un établissement de santé. La déclaration se fait dans la mairie de la commune du décès.

L’entourage du défunt ou la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles doit ensuite faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui peut d’ailleurs se charger des démarches administratives, comme la déclaration de décès.

Pièces à fournir pour déclarer un décès :

  • Le certificat de décès signé du médecin
  • Le livret de famille du défunt et/ou son acte de naissance et/ou son acte de mariage et/ou sa pièce d’identité
  • La pièce d’identité du déclarant
Demande d’acte

L’état civil dresse et délivre uniquement :

  • Les actes de naissance des personnes nées à Mèze.
  • Les actes de mariages des personnes mariées à Mèze .
  • Les actes de décès des personnes décédées à Mèze ou hors commune si elles étaient domiciliées à Mèze au moment de leur décès.

Pour une demande d’acte, veuillez renseigner le formulaire suivant :

Demandes d'actes d'état civil

Les champs marqués d’un * sont obligatoires
Vous êtes *
Pour qui demandez-vous cet acte ? *

Renseignements qui permettront d'établir l'acte *
Quelle pièce désirez-vous ?
Date du mariage
Date de naissance
Date du décès
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité *

Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage par la mairie de la commune dans laquelle est survenu cet évènement.

Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille.

Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.) par les officiers d’état civil des mairies concernées, sur présentation du livret, de votre pièce d’identité et de tout document justifiant la nécessité de la mise à jour (jugement de divorce, acte de naissance, etc.).

Vous pouvez également vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret et les demandes de mises à jour aux mairies concernées, muni des justificatifs cités ci-dessus.

Un second livret de famille peut être délivré :

– en cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille (sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et des informations nécessaires à la reconstitution du livret)

– en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret (sur présentation des justificatifs de changement de filiation, nom ou prénom, et d’une pièce d’identité), et sur restitution du 1er livret.

– en cas de séparation de corps ou de divorce, pour le parent ou le conjoint qui en est dépourvu (sur présentation du jugement de divorce par exemple et d’une pièce d’identité).

Formulaire de demande de second livret

ATTENTION

Si vous utilisez un livret de famille falsifié ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné par une amende de 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive.

S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.
Le service Population vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Baptême républicain

Il est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la République.

La célébration se déroule à la salle de la République, place des Micocouliers, du lundi au samedi aux heures ouvrables de la mairie et en fonction des possibilités.

Le Baptême Républicain n’étant régi par aucun texte, les documents délivrés à l’occasion n’ont aucune valeur juridique. Les maires sont libres de le célébrer ou non. Le Maire de Mèze l’accepte pour les parents domiciliés sur la commune uniquement.

Le Baptême Républicain n’est pas un acte d’état civil et n’est pas enregistré sur les registres.

L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur symbolique et morale. Pour un engagement plus formalisé, il est nécessaire de prendre contact avec un notaire (article 398 du code civil).

Téléchargez le formulaire de demande

Le dossier complet est à déposer auprès du service Population 2 mois avant la date envisagée.

Le service Population vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

LunMarMerJeuVenSamDim
311234567891011121314151617181920212223242526272829301234567891011
LunMarMerJeuVenSamDim
311234567891011121314151617181920212223242526272829301234567891011
LunMarMerJeuVenSamDim
311234567891011121314151617181920212223242526272829301234567891011