Un projet éducatif au cœur des vignes

Dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement porté par la municipalité, les enfants de l’école Clemenceau ont eu l’opportunité de visiter le domaine viticole de Bellemare sur le temps périscolaire. Cette sortie, organisée par les animateurs du service Éducation Jeunesse, a permis aux jeunes élèves de plonger dans l’univers de la viticulture.

La visite a débuté par une présentation du domaine. Les enfants ont appris l’histoire du vignoble, ainsi que les différentes variétés de raisins cultivées sur place. Les vignerons ont partagé leur savoir-faire, expliquant les étapes de la culture du raisin jusqu’à la vinification et la mise en bouteille. Les élèves ont pu observer les parcelles de vignes, découvrir les outils utilisés et poser de nombreuses questions sur le processus de production du vin.

« Ce projet est l’occasion d’expliquer aux enfants l’importance de leur patrimoine local et de la biodiversité dans la production viticole. Ils ont compris comment le climat, le sol et les traditions influencent la qualité des vins. » explique Hervé Bouffinier, conseiller municipal délégué à la périscolarité.

Ce projet sera proposé à tous les élèves de CE1 des écoles de Mèze sur le temps périscolaire.