Un projet mézois lauréat du trophée des héros territoriaux

Le projet « Sport pour toutes et tous, brisons les barrières » mené par le service Éducation Jeunesse de la Ville a remporté le trophées 2024 idealCO des héroïnes et héros territoriaux dans la catégorie « territoire et vie locale ». Présentée parmi 208 candidatures en France, cette action collaborative a conquis le grand jury final. IdealCO et ses partenaires mettent à l’honneur les femmes et les hommes de terrain « qui s’engagent pour le bien public et qui construisent ensemble le monde de demain ». Mardi 3 décembre, Bruce Montagne, co-pilote du projet et animateur de l’espace jeunes, a reçu ce prix lors d’une cérémonie organisée à Paris, au Conseil Économique Social et Environnemental.

Une exposition pour briser les barrières

En cette année olympique, les animateurs du service Education Jeunesse ont réalisé, avec les ados de l’espace jeunes et l’appui de Delphine Aknin, conseillère municipale déléguée à l’égalité homme/femme, une exposition pour dénoncer et combattre les préjugés et la discrimination dans le domaine du sport.  Ils se sont rendus sur des structures sportives d’envergure pour réaliser une exposition photo faisant la promotion de l’égalité des genres dans le sport. Football, boxe, golf, patinage, natation, joutes, roller… 14 jeunes dénoncent les stéréotypes dans les disciplines sportives avec des messages lourds de sens.

Découvrez les photos de Bruce Montagne

Ce projet inédit a été exposé à l’occasion de la fête de la jeunesse, organisée par les services éducation-jeunesse et petite enfance à Mèze le 15 juin dernier. Des centaines de familles ont participé à cet événement. A terme, ces photos seront exposées dans les structures municipales visitées chaque année par des milliers de sportifs.

Un travail créatif, engagé et collaboratif

Cette exposition a été réalisée de façon transversale, avec la participation de :

  • Bruce Montagne, animateur du service éducation jeunesse et photographe professionnel qui a mis son talent au profit de ce projet.
  • Foued Derdi, responsable de l’espaces jeunes, qui a coordonné l’ensemble des acteurs du projet.
  • Les ados de l’espace jeunes qui ont participé à l’élaboration du projet et ont servi de modèles : Maïwen, Mallaury, Léo, Noëllie, Mohamed, Giro, Eline, Yanis, Alizée, Enzo, Simon, Yanis, Ziad, Capucine.
  • Le service communication pour l’infographie.

Bravo à tous !